DMC France, Blog Domotique
Actualité domotique et audio vidéo

Log, Store & Graph par Plugis, l’outil ultime de traitement des données

Dans nos différents métiers nous avons des quantités de données à traiter, et en particulier quand on fait de la domotique. On utilise des données de température, de consommation énergétique, d’humidité, des alarmes de toutes sortes, etc…

Cette quantité de données, qui peut très vite se révéler importante en fonction des projets sur lesquels on travaille, doit être traitée pour être efficace. Il ne sert à rien d’avoir des données de consommation précises par exemple si on ne sait pas quoi en faire ensuite.

L’outil que je vais vous présenter aujourd’hui permet non seulement d’enregistrer une quantité de données phénoménale, mais aussi d’utiliser ces données sous forme visuelle pour avoir une vision rapide et claire de l’état d’un système.

1 – Consommation et données environnementales

L’utilisation la plus évidente de cet outil est bien entendu l’enregistrement de données de consommation, et tout ce qui concerne les données relatives à l’environnement: température, humidité, CO2. En plus de vous permettre de générer un historique de ces données sur différentes périodes (jusqu’à 5 ans de comparaison), LS&G vous permet de générer différents types de graphiques tels que courbes, barres, secteurs pour les visualiser rapidement.
Vous pouvez également superposer plusieurs types de données sur un même graphique. Par exemple pour comparer la température extérieure avec la température intérieure, et en parallèle la consommation. Cela vous permettrait de visualiser en un coup d’oeil l’influence de la température extérieure sur la consommation d’un bâtiment.
Illustration

Vous pouvez ainsi constituer très facilement et rapidement un tableau de bord énergétique efficace. Il est également très simple de ré-organiser les widgets par simple redimensionnement ou déplacement par glissé-déposé.
Illustration

Vous pouvez également définir des limites au delà et en deçà desquelles vous souhaitez afficher les données avec des couleurs différentes, par exemple.
Les graphiques peuvent également être annotés. Par exemple si un graphique de mesure de température dans un bâtiment affiche une brusque chute de température, cela peut être dû à une panne de chauffage. Cette information peut être visualisée directement sur le graphique pour visualiser la raison de cette chute de température.

2 – Alertes et alarmes

Dans les systèmes sensibles il peut être utile voire indispensable d’être notifié en cas d’alarme ou d’alerte. Avec LS&G vous avez la possibilité d’enregistrer, sauvegarder et historiser ces alertes, de les afficher ensuite sous forme de tableau comme c’est le cas ci-dessous.

Si les données d’alarmes sont enregistrées en base sous forme de code, vous avez la possibilité de faire correspondre ce code à un type d’alarme / évènement sous forme de texte. Par exemple code 4 = problème de communication. Vous pouvez afficher « Problème de communication » en lieu de place du code 4, ce qui vous évite d’avoir à chercher à quoi correspond ce code.

3 – Monitoring

On peut également avoir besoin de monitorer tout ce qu’il se passe sur une installation afin de constater d’éventuel mauvais fonctionnements ou bugs. Si vous souhaitez enregistrer tout ce qu’il se passe sur une installation KNX pendant une période donnée, cela est possible et vous permettra un enregistrement plus long que si vous deviez laisser votre PC avec ETS en monitoring sur l’installation pendant x jours.
Vous pouvez également monitorer l’état de machines, comme par exemple les vitesses CPU, RAM, la bande passante, l’espace disque disponible sur un système, les ressources CPU et RAM en cours d’utilisation, etc.

 

4 – Multi-protocoles

Cette solution étant multi-protocoles, vous pourrez stocker des données provenant de systèmes aussi différents que KNX, Enocean, Z-Wave, Modbus, Tele-information, Oregon Scientific, objets connectés, et j’en passe.
Toutes ces données étant stockées dans la même base, elles sont toutes traitées de la même manière. Leur provenance et leur protocole de communication importent peu.

5 – Sécurité des données

Les données peuvent être stockées et traitées en local sur un réseau d’entreprise par exemple, ou encore sur un serveur cloud. Pour éviter que n’importe qui y accède facilement, la base de données est bien entendu protégée par un nom d’utilisateur et un mot de passe, avec la possibilité de donner différents niveaux d’accès à cette base de données en fonction des utilisateurs. L’outil de visualisation des données est également protégé de la même manière.

6 – Supports d’installation

En raison de sa conception, LS&G peut être installé sur différents supports, que ce soit sur un serveur cloud ou sur un NAS ou serveur dans un LAN sous MacOS, Linux ou encore Windows.

7 – Applications

Les domaines d’application sont très diversifiés. On peut utiliser LS&G pour du simple tableau de bord énergétique dans le résidentiel. On peut l’utiliser aussi dans les GTB / GTC pour des tableaux de bord énergétiques, mais également pour du monitoring de toute l’installation avec archivage des données d’alerte, mesure des vitesses et températures d’air dans les conduits de ventilation. Tout cela enregistré et historisé dans une base de données.
On peut également le retrouver dans l’industrie.

8 – Mais encore

D’autres développements sont en cours et permettront d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires et très pratiques dans les mois à venir. Je vous en dirai plus en temps voulu.

Articles similaires
  • New! Comprendre la performance énergétique avec #... On parle souvent de #performance énergétique sur le blog. C’est un sujet qui non seulement nous passionne mais c’est aussi ce qui fait le vrai intérêt de notre métier, de la GTB, et de la domotique en général. C’est d’ailleurs ce qui intéresse en priorité nos clients. Mais ce ne sont pas ces facteurs seulement [...]
  • Gestion d’énergie multi-si... Après avoir parlé de l’intérêt de l’automatisation dans l’efficacité énergétique et de l’outil permettant de logger et afficher les données, nous allons vous présenter aujourd’hui une gestion multi-site des données énergétiques. A quoi ça sert? L’utilité d’une gestion multi-site est facile à comprendre si on se place dans le cas d’entreprises possédant des succursales dans [...]
  • Automatisation des bâtiments et efficacité énergéti... Le constat Le monde de la construction évolue année après année. Les nouvelles normes thermiques et celles qui vont émerger dans les années à venir, les engagements pris par les gouvernements aux # COP21 et # COP22 changeront également la situation. Dans les années à venir, les maisons et les bâtiments devront être passifs ou [...]
  • Tutoriels Vectorial Automat... Nous vous avons parlé lors du Cedia à Dallas de la sortie du superviseur vectoriel Vectorial Automation, en vous promettant des news quand elles seraient disponibles. Sachez donc que plusieurs tutoriels viennent d’être publiés afin de montrer le fonctionnement du superviseur: Créer une interface utilisateur KNX en vectoriel Présentation du back office et des settings [...]
  • Solutions d’économies d’énergie dans les hôt... Les hôtels se révèlent être très souvent des gouffres énergétiques pour leur propriétaires. Une grande partie de ces consommations excessives proviennent des chambres des clients. Ils rentrent de la plage et ont très chaud, donc mettent en route la clim, mais une fois que la température est descendue, il fait alors trop frais et au [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre nouveau livre disponible

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Bonjour les amis passionnés.

En ce jour de black Friday je me demandai si il n'y avait pas un système d'alarme en solde que vous possédez pour avoir des retours.

Merci et bonne solde.
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour,

dans le cadre de l'élaboration d'un show-room à destination d'un public secteur sanitaire et social, je recherche une société d'installation de solution(s) domotique(s) qui rendra fonctionnel un appartement capable d'accueillir des personnes en perte d'autonomie et/ou handicapés. Le but étant de montrer que des solutions existent pour ce genre de public et ainsi démocratiser l'accès à la domotique pour tous.

Le gros oeuvre étant déjà réalisé, seule la partie intégration domotique reste à faire. Le lycée en question se situe dans le département du Lot-et-Garonne (47), région de Marmande.

Prévenu sur le tard d'un tel projet, les délais qu'on m'a accordé pour trouver une entreprise sont très serrés. Si vous même proposez ce genre de prestation ou connaissez une entreprise qui pourrait répondre à ma demande, merci de me contacter directement par mp afin que nous puissions en discuter.

Merci pas avance de votre implication.
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour à toutes et à tous,

Pouvez vous me préciser ce que vous préconisez pour gérer via KNX un bandeau LED RGBW de 20metres ...?

Merci d’avance

Max
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour tous,

Merci d'abord de m'avoir accepté parmi vous, je suis nouvelle dans le domaine de domotique.

Bon, je travaille sur une installation de sécurité des portes ( système d'accès ) tout est bien pour le moment sauf pour le câblage, je voudrais savoir si je peux utiliser du câblage RJ45 quand il s'agit de faible alimentation comme un interrupteur de sortie, contact de porte et serrure électrique, pour le matériel utilisé il est recommandé une section de 0.5 à 1.5 mm2 suivant la longueur.
Le câblage rj45 peut-il remplacé le câblage électrique quand il s'agit de courant faibles et de petites sections?
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour les Domoticiens,

alors je suis un étudiants dans le domaine de l’électronique, automatique et automatisme, je suis vraiment intéressé par ce domaine de domotique et je voudrais bien apprendre et améliorer mes compétences dans ce domaine.

Svp comment pouvez vous me conseiller pour bien apprendre et améliorer dans ce domaine ? et aussi est ce qu'il y a des formations pratiques /forums qui peut m'aider ?

Merci beaucoup d'avance
... See MoreSee Less

View on Facebook
%d blogueurs aiment cette page :