DMC France, Blog Domotique
Actualité domotique et audio vidéo

Solutions d’économies d’énergie dans les hôtels

Les hôtels se révèlent être très souvent des gouffres énergétiques pour leur propriétaires. Une grande partie de ces consommations excessives proviennent des chambres des clients. Ils rentrent de la plage et ont très chaud, donc mettent en route la clim, mais une fois que la température est descendue, il fait alors trop frais et au lieu de couper la clim, ils ouvrent la fenêtre pour faire entrer l’air chaud.
C’est exactement le même principe dans les stations de sports d’hiver avec le chauffage.
D’où une consommation d’énergie qui explose durant les périodes de forte occupation.

Forts de ce constat, quelles solutions existent pour économiser l’énergie et donc éviter de perdre de l’argent inutilement dans les établissements hôteliers? Cela va t-il consister en des travaux coûteux de rénovation?

Autant le dire tout de suite, les travaux de rénovation ne sont pas nécessaires. Les technologies actuelles nous permettent de moderniser des chambres sans avoir besoin de poser des goulottes, faire des saignées, etc… Le temps de main d’oeuvre est réduit au minimum.

Les solutions que nous évoquons sont des solutions sans fil utilisant des technologies standardisées dans le monde du bâtiment, telles que Enocean ou KNX RF. En plus d’être sans fil, ces produits sont également sans pile et vous éviteront donc la corvée de changement de piles tous les ans.

Petit tour des solutions qu’il est possible de mettre en oeuvre très simplement.

1 – Arrêter le chauffage / clim à l’ouverture d’une fenêtre

C’est la solution la plus simple. Un capteur de fenêtre détecte l’ouverture et envoie un ordre à un actionneur de chauffage / clim qui se charge de couper l’alimentation  ou de baisser la consigne. Simple mais efficace. Cela fonctionne avec les chauffage à eau chaude, le fil pilote, et un grand nombre de marques de climatisation.

 

2 – Interrupteur à carte

En plus de la solution n°1 vous pouvez ajouter un interrupteur à carte qui lui aussi se chargera d’éteindre le chauffage / la clim voire l’éclairage dès lors que le client quitte sa chambre.

3 – Bloquer les consignes

En plus des fonctions précédentes vous pouvez bloquer les consignes pour éviter que vos clients ne chauffent ou refroidissent trop. Ce n’est pas bon pour votre consommation énergétique mais ce n’est pas bon non plus pour le bien-être de vos clients qui risquent d’attraper un chaud et froid.

4 – Automatiser les ouvrants

Dans les pièces communes comme les salles de restaurant, accueil, bar, etc, évitez les surchauffes estivales en automatisant l’ouverture  / fermeture des stores en fonction de l’ensoleillement et / ou de la température extérieure. Cela est valable aussi pour les chambres inoccupées, et vous permettront un apport de chaleur gratuite en cas de soleil l’hiver.

5 – Comptage d’énergie

Afin d’évaluer le gain en énergie apporté par ces solutions sans fil, vous pouvez mesurer l’énergie consommée, soit chambre par chambre, soit sur la totalité de l’établissement par l’ajout de compteurs d’énergie. En fonction de ces informations vous serez en mesure de prendre des décisions

6 – Gestion Technique de l’hôtel

Cela consiste en un logiciel ou une application pour tablettes qui va vous permettre une visualisation en temps réel de tout votre établissement. Pièce par pièce, chambre par chambre vous pouvez visualiser et interagir avec toute l’installation: visualiser et changer les températures de consigne, vérifier si la chambre est occupée, si la lumière est allumée. Pour aller plus loin, vous pouvez également le combiner avec votre logiciel internet de gestion et réservation des chambres. De cette manière quand un client vous dit arriver à telle ou telle heure, vous enregistrez la réservation, et le système pré-chauffera / climatisera exactement à la bonne température la chambre avant l’arrivée des clients.

Dernier avantage et non des moindres. Ces solutions peuvent être installées au fur et à mesure. Vous maîtrisez ainsi le budget alloué à la modernisation de l’établissement tout en mesurant les bénéfices apportés par rapport au nombre de chambres équipées.

Vous souhaitez en savoir plus? Contactez nous sur la page dédiée.

 

Articles similaires
  • New! Comprendre la performance énergétique avec #... On parle souvent de #performance énergétique sur le blog. C’est un sujet qui non seulement nous passionne mais c’est aussi ce qui fait le vrai intérêt de notre métier, de la GTB, et de la domotique en général. C’est d’ailleurs ce qui intéresse en priorité nos clients. Mais ce ne sont pas ces facteurs seulement [...]
  • Gestion d’énergie multi-si... Après avoir parlé de l’intérêt de l’automatisation dans l’efficacité énergétique et de l’outil permettant de logger et afficher les données, nous allons vous présenter aujourd’hui une gestion multi-site des données énergétiques. A quoi ça sert? L’utilité d’une gestion multi-site est facile à comprendre si on se place dans le cas d’entreprises possédant des succursales dans [...]
  • Automatisation des bâtiments et efficacité énergéti... Le constat Le monde de la construction évolue année après année. Les nouvelles normes thermiques et celles qui vont émerger dans les années à venir, les engagements pris par les gouvernements aux # COP21 et # COP22 changeront également la situation. Dans les années à venir, les maisons et les bâtiments devront être passifs ou [...]
  • Log, Store & Graph par Plugis, l’outil ultime de traitement des donn... Dans nos différents métiers nous avons des quantités de données à traiter, et en particulier quand on fait de la domotique. On utilise des données de température, de consommation énergétique, d’humidité, des alarmes de toutes sortes, etc… Cette quantité de données, qui peut très vite se révéler importante en fonction des projets sur lesquels on [...]
  • Un superviseur réellement effic... Depuis le temps que nous sommes dans le métier de la domotique, nous avons eu l’occasion de travailler avec bon nombre de superviseurs du marché. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Nous n’allons pas ici faire un bilan de tous ceux qui existent ni les comparer. Nous allons plutôt vous parler du dernier né [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre nouveau livre disponible

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Bonjour les Domoticiens,

alors je suis un étudiants dans le domaine de l’électronique, automatique et automatisme, je suis vraiment intéressé par ce domaine de domotique et je voudrais bien apprendre et améliorer mes compétences dans ce domaine.

Svp comment pouvez vous me conseiller pour bien apprendre et améliorer dans ce domaine ? et aussi est ce qu'il y a des formations pratiques /forums qui peut m'aider ?

Merci beaucoup d'avance
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour,
Qui a déjà fait les formations LifeDomus (Delta Dore) et Legrand MyHome ?
Merci d'avance =)
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour tous,

Merci d'abord de m'avoir accepté parmi vous, je suis nouvelle dans le domaine de domotique.

Bon, je travaille sur une installation de sécurité des portes ( système d'accès ) tout est bien pour le moment sauf pour le câblage, je voudrais savoir si je peux utiliser du câblage RJ45 quand il s'agit de faible alimentation comme un interrupteur de sortie, contact de porte et serrure électrique, pour le matériel utilisé il est recommandé une section de 0.5 à 1.5 mm2 suivant la longueur.
Le câblage rj45 peut-il remplacé le câblage électrique quand il s'agit de courant faibles et de petites sections?
... See MoreSee Less

View on Facebook

Pour ceux qui cherchais des infos, voilà déjà une petite idée :D ... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour, je suis en chauffage collectif d'immeuble, ya t'il une solution pour gerer les radiateurs à eau ( gestions des plages de démarrage/ arrêt, réglage de température a distance .....
Pour info, j'aimerai aussi domotiser les volets si possible.
quelles solutions s'offrent à moi ? j'ai vu sur le net, des robinets connectés DANFOSS, quel est le ressenti, y'a t'il autre chose à me proposer.

Merci d'avance pour vos retours.
... See MoreSee Less

View on Facebook
%d blogueurs aiment cette page :