DMC France, Blog Domotique
Actualité domotique et audio vidéo

Un superviseur réellement efficace

Depuis le temps que nous sommes dans le métier de la domotique, nous avons eu l’occasion de travailler avec bon nombre de superviseurs du marché. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Nous n’allons pas ici faire un bilan de tous ceux qui existent ni les comparer. Nous allons plutôt vous parler du dernier né auquel nous avons contribué, et donc vous avez sans doute entendu parler dernièrement: Vectorial Automation.

Qu’est ce que ce superviseur a de plus que les autre n’ont pas?

  • Tout d’abord comme son nom l’indique, il est vectoriel, ce qui veut dire que quelle soit la résolution utilisée sur le périphérique de contrôle, les images ne seront pas pixelisées.
  • La vitesse de déploiement. Grâce aux widgets graphiques incorporés, ou à ceux que vous pouvez créer de toute pièce, de simples copié-collés suffisent. Vous changez ensuite les adresses de groupe pour qu’elles correspondent aux circuits à piloter, et le tour est joué. Le dernier projet m’a permis de créer un étage complet d’une maison en moins d’1h30.
  • Une visualisation simple sur une seule page. C’est ma façon de concevoir la supervision: avoir une vue d’ensemble de l’état du bâtiment en un seul coup d’oeil. La vue par plan 2D ou 3D de Vectorial Automation le permet facilement. Un simple zoom au doigt dans les pièces vous permet ensuite d’accéder au détail des fonctions de chacune de ces pièces.
  • Aucun logiciel spécifique pour créer l’interface utilisateur. Utilisez les outils de création vectorielle existant sur le marché. Certains sont payants, d’autres gratuits.
  • La réactivité. Voilà un superviseur qui non seulement envoie les commandes rapidement, mais qui vous affiche également les états avec la même vitesse. Ca à l’air d’être le minimum pour un superviseur, mais croyez moi, c’est loin d’être une généralité.
  • Un superviseur qui a été développé en collaboration avec des formateurs KNX, et donc la composante principale (Plugis, que nous avons déjà évoqué dans ce blog) a déjà été la source de supervision de nombreux projets aussi bien en résidentiel qu’en tertiaire ou en corporate.
  • Fait à l’origine pour du KNX, mais également ouvert et d’ores et déjà compatible avec d’autres protocoles: Modbus, http, json, api, IR, Global Cache, Enocean, Z-wave, Zigbee, Hue, etc… Et également intégrable avec des solutions de contrôle comme Crestron et RTI.

Vectorial Automation a été présenté officiellement pour la première fois sur le stand KNX lors du Cedia, à Dallas la semaine dernière. Si KNX USA a fait confiance à ce produit ce n’est pas pour rien.

Je vous encourage vivement à visiter le site dédié, et à suivre les actualités de ce superviseur qui va évoluer très vite au cours des mois à venir. Nous relaierons bien entendu ces news au fur et à mesure de leur sortie.

Nous serons présent au salon Batimat en tant que visiteur du 3 au 4 novembre, à Paris Villepinte. Si vous souhaitez nous rencontrer, ou avoir des informations complémentaires sur ce nouveau produit, merci de nous contacter (par mail de préférence).

Articles similaires
  • New! Comprendre la performance énergétique avec #... On parle souvent de #performance énergétique sur le blog. C’est un sujet qui non seulement nous passionne mais c’est aussi ce qui fait le vrai intérêt de notre métier, de la GTB, et de la domotique en général. C’est d’ailleurs ce qui intéresse en priorité nos clients. Mais ce ne sont pas ces facteurs seulement [...]
  • Gestion d’énergie multi-si... Après avoir parlé de l’intérêt de l’automatisation dans l’efficacité énergétique et de l’outil permettant de logger et afficher les données, nous allons vous présenter aujourd’hui une gestion multi-site des données énergétiques. A quoi ça sert? L’utilité d’une gestion multi-site est facile à comprendre si on se place dans le cas d’entreprises possédant des succursales dans [...]
  • Log, Store & Graph par Plugis, l’outil ultime de traitement des donn... Dans nos différents métiers nous avons des quantités de données à traiter, et en particulier quand on fait de la domotique. On utilise des données de température, de consommation énergétique, d’humidité, des alarmes de toutes sortes, etc… Cette quantité de données, qui peut très vite se révéler importante en fonction des projets sur lesquels on [...]
  • Solutions d’économies d’énergie dans les hôt... Les hôtels se révèlent être très souvent des gouffres énergétiques pour leur propriétaires. Une grande partie de ces consommations excessives proviennent des chambres des clients. Ils rentrent de la plage et ont très chaud, donc mettent en route la clim, mais une fois que la température est descendue, il fait alors trop frais et au [...]
  • Cinq conseils pour faire de votre logement une maison intellige... Par Sam Woodward, Customer Education Leader, Europe and Africa at Lutron Electronics Les technologies intelligentes, désormais associées aux appareils mobiles, se sont rapidement imposées dans nos maisons. Selon Gartner, les maisons et les bâtiments intelligents représenteront près de la moitié (45 %) de l’utilisation d’objets connectés en 2015, une proportion qui devrait même atteindre 81 % d’ici 2020 [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre nouveau livre disponible

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Bonjour les Domoticiens,

alors je suis un étudiants dans le domaine de l’électronique, automatique et automatisme, je suis vraiment intéressé par ce domaine de domotique et je voudrais bien apprendre et améliorer mes compétences dans ce domaine.

Svp comment pouvez vous me conseiller pour bien apprendre et améliorer dans ce domaine ? et aussi est ce qu'il y a des formations pratiques /forums qui peut m'aider ?

Merci beaucoup d'avance
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour,
Qui a déjà fait les formations LifeDomus (Delta Dore) et Legrand MyHome ?
Merci d'avance =)
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour tous,

Merci d'abord de m'avoir accepté parmi vous, je suis nouvelle dans le domaine de domotique.

Bon, je travaille sur une installation de sécurité des portes ( système d'accès ) tout est bien pour le moment sauf pour le câblage, je voudrais savoir si je peux utiliser du câblage RJ45 quand il s'agit de faible alimentation comme un interrupteur de sortie, contact de porte et serrure électrique, pour le matériel utilisé il est recommandé une section de 0.5 à 1.5 mm2 suivant la longueur.
Le câblage rj45 peut-il remplacé le câblage électrique quand il s'agit de courant faibles et de petites sections?
... See MoreSee Less

View on Facebook

Pour ceux qui cherchais des infos, voilà déjà une petite idée :D ... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour, je suis en chauffage collectif d'immeuble, ya t'il une solution pour gerer les radiateurs à eau ( gestions des plages de démarrage/ arrêt, réglage de température a distance .....
Pour info, j'aimerai aussi domotiser les volets si possible.
quelles solutions s'offrent à moi ? j'ai vu sur le net, des robinets connectés DANFOSS, quel est le ressenti, y'a t'il autre chose à me proposer.

Merci d'avance pour vos retours.
... See MoreSee Less

View on Facebook
%d blogueurs aiment cette page :