DMC France, Blog Domotique
Actualité domotique et audio vidéo

Cinq conseils pour faire de votre logement une maison intelligente

Par Sam Woodward, Customer Education Leader, Europe and Africa at Lutron Electronics

Les technologies intelligentes, désormais associées aux appareils mobiles, se sont rapidement imposées dans nos maisons. Selon Gartner, les maisons et les bâtiments intelligents représenteront près de la moitié (45 %) de l’utilisation d’objets connectés en 2015, une proportion qui devrait même atteindre 81 % d’ici 2020 en raison des nombreux investissements réalisés et des nombreuses possibilités de services.

Mais que signifie réellement avoir une maison «intelligente» ? C’est, pour résumer, lorsque votre maison gère automatiquement le confort, simplifie votre quotidien et crée une atmosphère idéale au travail ou à la détente. C’est la capacité de votre habitat à s’adapter précisément en fonction de vos besoins. C’est quand la technologie est invisible et qu’elle intervient en arrière-plan, et qu’elle libère plus d’espace pour les choses vraiment importantes. Elle n’apporte pas seulement le bien être, mais permet aussi de réduire votre facture d’électricité et aide à préserver l’environnement.

Voici 5 conseils pratiques pour rendre votre maison plus intelligente :

1. Maîtriser la lumière

Le temps où vous n’aviez comme seules options d’éteindre ou d’allumer la lumière est révolu. Vous pouvez désormais tirer parti de la technologie pour personnaliser la lumière de n’importe quel espace, selon votre humeur et vos besoins. Pour se faire, les variateurs de lumière constituent le principal moyen d’y parvenir. Ils permettent d’ajuster le niveau d’éclairage de chaque pièce et d’obtenir une lumière vive ou douce. A titre d’exemple, le fait de tamiser les lumières de votre salle de bain la transforme en espace plus relaxant, à l’image d’un spa. Les variateurs sont également l’un des moyens les plus efficaces de réduire la consommation d’énergie de l’éclairage. Ils permettent, en effet, d’utiliser la juste intensité de lumière dont vous avez besoin, pour une activité ou un espace particulier de votre maison.

2. Contrôler la lumière du jour

Contrôler la lumière de votre maison ne se limite pas aux sources d’éclairage électriques, cela implique également la capacité d’affiner la quantité de lumière du jour qui pénètre dans une pièce. Les systèmes de stores intelligents aident à optimiser la façon dont vous utilisez la lumière naturelle. Vous pouvez ainsi ajuster avec précision le niveau de luminosité qui traverse vos fenêtres, un simple voile de protection dans une chambre offre différentes options pour assombrir la pièce. Vous pouvez également programmer vos stores pour ajuster leur hauteur en fonction de l’heure et de l’inclinaison du soleil. Ils permettent non seulement de régler la luminosité de votre maison, mais aident également à réguler la chaleur et le froid pour économiser l’énergie avec bon sens. L’isolation délivrée par les systèmes de stores évitent la déperdition de la chaleur en hiver et protège des rayons indésirables durant l’été.

3. Automatiser avec des applications mobiles

L’automatisation est au centre des technologies intelligentes. Sa vocation est d’être la plus  discrète possible pour l’utilisateur et d’interagir en synergie avec les variations de l’environnement. C’est précisément ce que font les capteurs qui détectent les niveaux de lumière du jour ou la présence dans une pièce. Ces solutions communiquent avec les systèmes de contrôle d’éclairage et sont désormais sans fil, permettant tous types de configurations et une installation simplifiée.

Les détecteurs de présence allument automatiquement les lumières d’une pièce lorsqu’elle est occupée et l’éteignent quand elle est vacante. Avec les nombreux espaces de bureau inoccupés entre 40% et 70% du temps, les lumières génèrent de réelles pertes d’énergie. Pour aller plus loin, les systèmes peuvent être configurés pour donner différentes ambiances selon les moments de la journée.

Une autre façon de rendre votre maison plus intelligente est de programmer cette automatisation du niveau de lumière selon les moments de la journée. Par exemple, si vous vous réveillez à 7h30, vous pouvez décider que les lumières s’allument de manière douce au moment de votre réveil et que leur intensité augmente progressivement au moment de se lever.

Vous pouvez également vérifier l’état de vos lampes, stores et de votre chauffage à distance. Des applications sont désormais disponibles pour contrôler votre maison et elles permettent, par exemple, de s’assurer que les lumières ou le chauffage sont bien éteints, lorsque vous êtes en vacances.

4. Régler l’ambiance à partir d’un simple bouton

Les solutions intelligentes de contrôle de l’éclairage créent des scénarios personnalisés pour chaque occasion. Imaginons que vous prévoyez un dîner et une soirée cinéma avec vos amis. Avec ces technologies vous pouvez pré-programmer des scènes pour correspondre à ces activités particulières et les activer en appuyant sur un simple bouton. Vous pouvez par exemple choisir l’option «Dîner», pour régler les lumières et les stores pour l’ambiance qui s’y prête et une fois le dîner terminé, sélectionner l’option «film» pour éteindre les lumières, fermer les stores et même faire monter la température, pour changer complètement l’atmosphère de la pièce. Cette technologie fonctionne pour contrôler une, plusieurs pièces ou une maison entière avec la seule pression d’un bouton.

5. Connecter les technologies entre elles

L’interaction est un élément clé des technologies «intelligentes» – la convergence des systèmes numériques d’une maison permet de simplifier le contrôle dans sa globalité. Les systèmes de lumières, de stores, de chauffage/ventilation/air conditionnée, d’énergie, HiFi et de sécurité à domicile devraient tous être en mesure d’interagir les uns avec les autres. La capacité de ces équipements à interagir entre eux est l’un des principaux éléments à garder en tête lors de ce type d’investissement. Des solutions entièrement intégrées, augmentent considérablement le confort des utilisateurs et contribuent à réduire significativement les coûts d’entretien de la maison.

On estime* que l’éclairage LED intelligent enregistrera la plus forte croissance des objets connectés et des applications grand public, passant de six millions d’unités en 2015 à 570 millions d’ici 2020. La lumière va évoluer pour ne plus être seulement une source d’éclairage mais un système communiquant intégrant sécurité, santé, écologie et services personnalisés. Vous pouvez prendre part à cette révolution en suivants nos conseils et ainsi redéfinir la façon dont vous vivez et économiser l’énergie.

* http://www.gartner.com/newsroom/id/3008917

Articles similaires
  • New! Comprendre la performance énergétique avec #... On parle souvent de #performance énergétique sur le blog. C’est un sujet qui non seulement nous passionne mais c’est aussi ce qui fait le vrai intérêt de notre métier, de la GTB, et de la domotique en général. C’est d’ailleurs ce qui intéresse en priorité nos clients. Mais ce ne sont pas ces facteurs seulement [...]
  • Gestion d’énergie multi-si... Après avoir parlé de l’intérêt de l’automatisation dans l’efficacité énergétique et de l’outil permettant de logger et afficher les données, nous allons vous présenter aujourd’hui une gestion multi-site des données énergétiques. A quoi ça sert? L’utilité d’une gestion multi-site est facile à comprendre si on se place dans le cas d’entreprises possédant des succursales dans [...]
  • Automatisation des bâtiments et efficacité énergéti... Le constat Le monde de la construction évolue année après année. Les nouvelles normes thermiques et celles qui vont émerger dans les années à venir, les engagements pris par les gouvernements aux # COP21 et # COP22 changeront également la situation. Dans les années à venir, les maisons et les bâtiments devront être passifs ou [...]
  • Log, Store & Graph par Plugis, l’outil ultime de traitement des donn... Dans nos différents métiers nous avons des quantités de données à traiter, et en particulier quand on fait de la domotique. On utilise des données de température, de consommation énergétique, d’humidité, des alarmes de toutes sortes, etc… Cette quantité de données, qui peut très vite se révéler importante en fonction des projets sur lesquels on [...]
  • Solutions d’économies d’énergie dans les hôt... Les hôtels se révèlent être très souvent des gouffres énergétiques pour leur propriétaires. Une grande partie de ces consommations excessives proviennent des chambres des clients. Ils rentrent de la plage et ont très chaud, donc mettent en route la clim, mais une fois que la température est descendue, il fait alors trop frais et au [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre nouveau livre disponible

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Bonjour les Domoticiens,

alors je suis un étudiants dans le domaine de l’électronique, automatique et automatisme, je suis vraiment intéressé par ce domaine de domotique et je voudrais bien apprendre et améliorer mes compétences dans ce domaine.

Svp comment pouvez vous me conseiller pour bien apprendre et améliorer dans ce domaine ? et aussi est ce qu'il y a des formations pratiques /forums qui peut m'aider ?

Merci beaucoup d'avance
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour,
Qui a déjà fait les formations LifeDomus (Delta Dore) et Legrand MyHome ?
Merci d'avance =)
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour tous,

Merci d'abord de m'avoir accepté parmi vous, je suis nouvelle dans le domaine de domotique.

Bon, je travaille sur une installation de sécurité des portes ( système d'accès ) tout est bien pour le moment sauf pour le câblage, je voudrais savoir si je peux utiliser du câblage RJ45 quand il s'agit de faible alimentation comme un interrupteur de sortie, contact de porte et serrure électrique, pour le matériel utilisé il est recommandé une section de 0.5 à 1.5 mm2 suivant la longueur.
Le câblage rj45 peut-il remplacé le câblage électrique quand il s'agit de courant faibles et de petites sections?
... See MoreSee Less

View on Facebook

Pour ceux qui cherchais des infos, voilà déjà une petite idée :D ... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour, je suis en chauffage collectif d'immeuble, ya t'il une solution pour gerer les radiateurs à eau ( gestions des plages de démarrage/ arrêt, réglage de température a distance .....
Pour info, j'aimerai aussi domotiser les volets si possible.
quelles solutions s'offrent à moi ? j'ai vu sur le net, des robinets connectés DANFOSS, quel est le ressenti, y'a t'il autre chose à me proposer.

Merci d'avance pour vos retours.
... See MoreSee Less

View on Facebook
%d blogueurs aiment cette page :