DMC France, Blog Domotique
Actualité domotique et audio vidéo

Test de la solution multiroom Trivum

Trivum, dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article, commercialise des solutions #multiroom dont une des particularités intéressantes est de s’intégrer avec #KNX. Trivum a eu la gentillesse de me prêter du matériel pour tester la solution. Je vais donc vous en livrer un compte rendu.

Le matériel prêté se compose d’un module rail Din 1 zone amplifiée, le AudioAktor (990 € prix public), avec une entrée pour antenne FM/AM, et d’un TouchPad (990 € prix public), petit écran tactile mural.

Configuration générale

En tapant l’adresse IP du contrôleur dans un navigateur on se retrouve dans la page de configuration générale dans laquelle on va paramétrer l’ensemble.

Paramétrage des interfaces KNX

La page de configuration KNX permet de renseigner l’adresse IP du routeur KNX/IP, et l’adresse physique KNX du module Trivum dans le réseau KNX. Vous pouvez également importer un fichier .csv pour importer les adresses de groupe

Une fois l’interface KNX configurée, si vous voulez ajouter un afficheur KNX pour contrôler votre musique, il faut vous rendre dans ‘KNX Diplays’. Là vous pouvez ajouter un ‘KNX display’. J’ai pour ma part décidé d’utiliser le RDC4092 de Jung (que j’avais utilisé pour contrôler et afficher des informations d’un Sonos) afin d’afficher la piste en cours, l’artiste et l’album. Ci-dessous vous verrez les possibilités de configuration qui existent sachant que la plupart des lignes sont des menus déroulants, chacun contenant des options différentes en fonction de ce que vous souhaitez afficher.

Enfin, il faut également configurer les zones avec les adresses de groupe KNX, pour les activer / désactiver, mute / unmute, plays, next, previous etc… Ces objets sont la plupart sur 1 bit, et se configurent dans l’onglet ‘Zones’ puis en cliquant sur le nom de la zone et « Edit’. On arrive alors sur cette page dans laquelle on va pouvoir renseigner tous ces éléments.

Alimentation de la base de données

Pour ajouter les musiques présentes sur votre NAS, il suffit de se rendre dans l’onglet ‘Database & Media’.  Et d’ajouter le chemin d’accès à vos musiques. Le contrôleur Trivum va ensuite faire un scan de toute votre bibliothèque pour l’indexer dans sa base de données.

Compatibilité Airplay

Le support d’Airplay est un plus pour les amateurs d’Apple. Le contrôleur est reconnu automatiquement en tant que périphérique Airplay dès lors que l’option est coché dans les régalges systèmes.

Les interfaces utilisateurs

Les utilisateurs ont accès à plusieurs types d’interfaces pour pouvoir faire fonctionner le système. Les 2 exemples ci-dessous utilisent un navigateur internet simple. Sous la forme de WebApp, ces différentes types de contrôle peuvent facilement s’intégrer dans n’importe quel type de configuration et sur des périphériques aussi différents que tablettes / smartphones ou ordinateurs. L’esthétique est peut être trop simpliste, mais elle a le mérite d’exister et de faire fonctionner le système sans aucune autre configuration. Rien ne vous empêche ensuite de l’intégrer comme vous le souhaitez. La doc est suffisamment bien fournie pour vous permettre d’intégrer ça dans une visu, soit par commandes http, soit en xml.

Driver RTI

Trivum propose également un driver RTI pour sa solution multiroom. J’ai pu le tester, et vous en trouverez une capture d’écran ci-dessous. C’est une première version donc qui n’apporte pas encore tout ce qu’on pourrait attendre d’un véritable driver. Par exemple les listes permettant de naviguer dans la bibliothèque sont absentes, le volume ne peut être contrôlé que par bouton + / – plutôt que par un slider. On aimerait également avoir accès aux sélections par album / artiste ou genre, comme c’est le cas dans l’interface web.On attendra donc la prochaine version pour se faire une vraie idée. Mais dans l’ensemble ça fonctionne bien, c’est réactif et plaisant à utiliser.

Test de l’écran tactile TouchPad

Il s’agit d’un écran tactile de 4.3 pouces et d’une résolution de 480 x 272 pixels. Dimensions: 110 x 110 x 6 mm. Tout comme l’actionneur audio, le TouchPad se configure directement dans une page web. Et je dois dire que c’est assez agréable à configurer. Il y a des blocs à disposer, de 2 tailles différentes. Chaque bloc est paramétrable pour effectuer des actions ou donner des informations. 8 pages sont disponibles. Pour chaque page on peut aller soit sur du KNX (commutation, volets, scènes, chauffage, RGB), soit sur des fonctions annexes: visualisation de caméras IP, météo.

Je dois avouer que je suis particulièrement fan de ce produit. En dehors de la réactivié de l’écran tactile, s’il est associé à du multiroom Trivum ça devient vraiment super à utiliser. De nombreuses fonctions sur un seul écran. Je le vois bien placé à l’entrée de la maison ou mieux, dans une pièce à vivre type salon par exemple. Dans la vidéo ci-dessous vous verrez le test de ce produit.

Sachez que pour utiliser ce TouchPad vous devrez l’alimenter via un switch ethernet POE, et pour qu’il communique avec KNX il vous faudra un routeur IP/KNX. N’ayant pas de routeur IP/KNX, mon Plugis a été configuré de manière à faire office de routeur. Vous verrez ci-dessous dans la vidéo les résultats de ces quelques tests.

Conclusion

En conclusion, je dois dire que je suis assez content de cette solution. Il est vrai que quelques petits défauts sont à corriger, comme par exemple les sélections multiples difficiles à faire, ou la création de playlists dont je n’ai pas trouvé la méthode de création*. Les radios internet se renseignent manuellement, via un ou des fichiers m3u. Un peu long et peu pratique à mon goût. Ceci étant, une fois qu’on a inséré les quelques unes qui nous sont utiles, a t-on besoin d’en avoir une liste de plusieurs centaines? Je ne pense pas. A intégrer dans un système domotique global et en particulier KNX c’est là qu’on voit l’intérêt de cette solution. Comme je le disais plus haut, couplé au TouchPad ça devient carrément très fun à utiliser. Autre avantage de la solution: la documentation est très complète et le support technique assez réactif pour fournir des réponses aux questions dans la journée.

Personnellement, pour mes futurs chantiers, je penserai très fortement à cette solution.

*ERRATUM: en fait les listes de lecture sont assez faciles à créer. Le plus simple est d’utiliser iTunes. Les listes qui sont créées dedans se synchronisent en quelques dizaines de secondes avec Trivum.

Articles similaires
  • Retour d’expérience Livebox Pro... Suite à une mauvaise expérience avec une Livebox Pro V3, je vous propose un petit compte-rendu de ce qu’il s’est passé. Si certains ont des réponses, je suis preneur. J’ai eu l’occasion de mettre en service dernièrement une installation dans laquelle une livebox servait de routeur, et des bornes wifi disposées dans toute la maison [...]
  • Tutoriels Vectorial Automat... Nous vous avons parlé lors du Cedia à Dallas de la sortie du superviseur vectoriel Vectorial Automation, en vous promettant des news quand elles seraient disponibles. Sachez donc que plusieurs tutoriels viennent d’être publiés afin de montrer le fonctionnement du superviseur: Créer une interface utilisateur KNX en vectoriel Présentation du back office et des settings [...]
  • Des nouvelles intéressantes en multir... 2 nouveaux articles publiés aujourd’hui sur le site DMC-Technology. Ils sont particulièrement intéressants car ils s’intéressent à la diffusion de musique multi-pièces. Le premier débute une série d’articles qui s’intéresseront à l’intégration KNX dans les systèmes audio multiroom, et s’intéresse tout d’abord à EISSound et ses différentes gammes et interfaces KNX. L’article complet EISSound. Le [...]
  • Test enceintes #homecinema Definitive Technol... Definitive Technology est un fabricant américain d’enceintes de tous genres: home cinéma, barres de son, enceintes encastrées, colonnes, extérieures, etc… Un de mes clients a acheté des modèles encastrables pour le #homecinema de son salon, et a eu l’amabilité de me les prêter pour test avant mise en service chez lui. Avant de vous en [...]
  • Test d’une solution de variation LED en 1-10 v ... La LED, c’est le truc à la mode qu’il faut avoir chez soi, parce que ça dure longtemps, parce que c’est joli et parce que ça ne consomme que très peu d’énergie. OK, la LED ça a plein d’avantages: des milliers d’heures de vie, des possibilités d’intégration nombreuses et variées (bandeaux, ampoules, spots, projecteurs, trichromie, [...]

Notre nouveau livre disponible

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Bonjour les Domoticiens,

alors je suis un étudiants dans le domaine de l’électronique, automatique et automatisme, je suis vraiment intéressé par ce domaine de domotique et je voudrais bien apprendre et améliorer mes compétences dans ce domaine.

Svp comment pouvez vous me conseiller pour bien apprendre et améliorer dans ce domaine ? et aussi est ce qu'il y a des formations pratiques /forums qui peut m'aider ?

Merci beaucoup d'avance
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour,
Qui a déjà fait les formations LifeDomus (Delta Dore) et Legrand MyHome ?
Merci d'avance =)
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour tous,

Merci d'abord de m'avoir accepté parmi vous, je suis nouvelle dans le domaine de domotique.

Bon, je travaille sur une installation de sécurité des portes ( système d'accès ) tout est bien pour le moment sauf pour le câblage, je voudrais savoir si je peux utiliser du câblage RJ45 quand il s'agit de faible alimentation comme un interrupteur de sortie, contact de porte et serrure électrique, pour le matériel utilisé il est recommandé une section de 0.5 à 1.5 mm2 suivant la longueur.
Le câblage rj45 peut-il remplacé le câblage électrique quand il s'agit de courant faibles et de petites sections?
... See MoreSee Less

View on Facebook

Pour ceux qui cherchais des infos, voilà déjà une petite idée :D ... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour, je suis en chauffage collectif d'immeuble, ya t'il une solution pour gerer les radiateurs à eau ( gestions des plages de démarrage/ arrêt, réglage de température a distance .....
Pour info, j'aimerai aussi domotiser les volets si possible.
quelles solutions s'offrent à moi ? j'ai vu sur le net, des robinets connectés DANFOSS, quel est le ressenti, y'a t'il autre chose à me proposer.

Merci d'avance pour vos retours.
... See MoreSee Less

View on Facebook
%d blogueurs aiment cette page :