Actualité domotique et audio vidéo

Applications hôtels

Pour faire suite à notre série d’articles sur les exemples d’application de la domotique, je vous propose aujourd’hui de nous intéresser aux hôtels, et aux façons qu’il existe de gagner en confort, en efficacité et en économies d’énergie.

Commençons par l’équipement des chambres. Une gestion des postes éclairage, chauffage et prises selon la présence semble être un minimum. Avec cette simple fonction vous oubliez les pertes énergétiques dues au client qui laisse tout allumé dans sa chambre en partant. Ce problème est bien souvent réglé également grâce à une carte à insérer à l’entrée et sortie de la chambre qui coupe les circuits électriques.
Une autre façon également de réduire les factures énergétiques consiste à bloquer les plages de valeur de consigne accessibles au client. Combien chauffent la chambre à 25° puis quand ils ont trop chaud décident d’ouvrir la fenêtre plutôt que de baisser la température de consigne? D’ailleurs avec des contacts de fenêtre ce problème là serait réglé aussi puisque dès qu’une fenêtre serait ouverte le chauffage serait coupé.
Toutes ces informations peuvent être envoyées à un poste de supervision central à la réception qui recevra également des informations sur les différents états des systèmes: ventilation, climatisation, alertes congélateur restaurant, etc…

Les salles de conférence / séminaire peuvent également être équipées. Je vous invite à jeter un oeil à l’article que nous avions déjà écrit en juillet et qui traitait de ce sujet.

Les couloirs doivent impérativement être équipés de détecteurs de présence. On en trouve de plus en plus dans la plupart des hôtels et c’est une bonne chose. Mais peut être faut il pousser un peu plus loin les fonctionnalités en équipant par exemple les luminaires de LED variables, et associer cette variation ainsi que la détection de présence à la lumière naturelle entrant dans ces couloirs.

La réception et le hall peuvent aussi être équipés. Attention toutefois aux emplacements des équipements de chauffage / climatisation. Placer une clim juste derrière une porte automatique donnant sur l’extérieur et qui s’ouvre de nombreuses fois par jour n’est pas forcément une bonne idée. A chaque ouverture de la porte de l’air froid ou chaud entre dans l’établissement en fonction de la saison. La clim qui détecte cette entrée d’air se met alors à compenser l’écart de température avec sa consigne et cela engendre une dépense énergétique bien inutile.
De la même manière que pour les chambres, des détecteurs de présence et contacts d’ouverture peuvent être placés à la réception afin de palier à ces défauts.

Pour parfaire le tout, du comptage d’énergie se révèle une mine d’information intéressante pour savoir quelles sont les endroits les plus énergivores et ainsi mettre en place les actions nécessaires.

Enfin, associer votre logiciel de gestion des chambres et de réservation à votre superviseur domotique vous permettra de planifier automatiquement, sans y penser, la mise en chauffe des chambres, leur ventilation, etc…

Articles similaires
  • New! Comprendre la performance énergétique avec #... On parle souvent de #performance énergétique sur le blog. C’est un sujet qui non seulement nous passionne mais c’est aussi ce qui fait le vrai intérêt de notre métier, de la GTB, et de la domotique en général. C’est d’ailleurs ce qui intéresse en priorité nos clients. Mais ce ne sont pas ces facteurs seulement [...]
  • Gestion d’énergie multi-si... Après avoir parlé de l’intérêt de l’automatisation dans l’efficacité énergétique et de l’outil permettant de logger et afficher les données, nous allons vous présenter aujourd’hui une gestion multi-site des données énergétiques. A quoi ça sert? L’utilité d’une gestion multi-site est facile à comprendre si on se place dans le cas d’entreprises possédant des succursales dans [...]
  • Automatisation des bâtiments et efficacité énergéti... Le constat Le monde de la construction évolue année après année. Les nouvelles normes thermiques et celles qui vont émerger dans les années à venir, les engagements pris par les gouvernements aux # COP21 et # COP22 changeront également la situation. Dans les années à venir, les maisons et les bâtiments devront être passifs ou [...]
  • Log, Store & Graph par Plugis, l’outil ultime de traitement des donn... Dans nos différents métiers nous avons des quantités de données à traiter, et en particulier quand on fait de la domotique. On utilise des données de température, de consommation énergétique, d’humidité, des alarmes de toutes sortes, etc… Cette quantité de données, qui peut très vite se révéler importante en fonction des projets sur lesquels on [...]
  • Solutions d’économies d’énergie dans les hôt... Les hôtels se révèlent être très souvent des gouffres énergétiques pour leur propriétaires. Une grande partie de ces consommations excessives proviennent des chambres des clients. Ils rentrent de la plage et ont très chaud, donc mettent en route la clim, mais une fois que la température est descendue, il fait alors trop frais et au [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre nouveau livre disponible

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.
%d blogueurs aiment cette page :