DMC France, Blog Domotique
Actualité domotique et audio vidéo

Test enceintes #homecinema Definitive Technology

Definitive Technology est un fabricant américain d’enceintes de tous genres: home cinéma, barres de son, enceintes encastrées, colonnes, extérieures, etc…

Un de mes clients a acheté des modèles encastrables pour le #homecinema de son salon, et a eu l’amabilité de me les prêter pour test avant mise en service chez lui.

Avant de vous en dire plus sur ces tests, petit tour d’horizon des modèles que j’ai pu tester:

  • UIW RLS II: ce sont des enceintes encastrables home cinéma frontales, dont les spécifications sont les suivantes:
    • Sensibilité 92 dB
    • Réponse en fréquence 22 Hz – 30 kHz
    • Impédance nominale 8 ohms
    • Dimensions: 75.56 cm x 20.54 cm avec une profondeur d’encastrement de 9.68 cm. Poids: 7.9 kg
    • Crossover 40 Hz
    • UIW RLS2
  • UIW RSS II: enceintes encastrables surround bi-polaires. Voici les spec:
    • Sensibilité 90 dB
    • Réponse en fréquence 26 Hz – 30 Khz
    • Impédance nominale 8 ohms
    • Dimensions: 32.38 cm x 27.94 cm avec une profondeur d’encastrement de 9.84 cm. Poids :5.66 kgs
    • Crossover 80 Hz
    • UIW RSS2

Pour commencer, parlons de l’aspect général des produits. C’est plutôt bien fini, solide et c’est assez lourd. Il est donc nécessaire d’avoir une structure solide pour les encastrer proprement. Tout l’arrière des enceintes est protégé dans un caisson non accessible si ce n’est en le dévissant. Seuls les borniers de raccordement sont accessibles. Seul point négatif à mon avis, la grille de protection ne recouvre pas la totalité du produit, de ce fait il reste une collerette d’environ 1 cm. C’est un peu dommage et l’esthétique ainsi que l’intégration auraient pu être plus travaillées de ce côté là. Dans le même registre je trouve que les grilles auraient pu être plus faciles à installer. Des grilles aimantées comme chez Sonance auraient été idéales.

Ce que j’ai trouvé aussi dommage c’est que les haut parleurs ne sont pas orientables. Il aurait été, à mon goût, préférable de pouvoir les orienter vers la zone d’écoute.

Parlons à présent des tests eux-mêmes. Un premier rappel au préalable: le principe d’une enceinte encastrées est d’utiliser les murs pour faire office de ‘caisson’ de l’enceinte. Le mur dans lequel est encastré le haut parleur sert alors d’enceinte. Mes tests ont été effectués avec les enceintes posées et non encastrée, pour la raison simple que je ne pouvais faire des trous dans mes murs. Cela a donné certains résultats qui seront à comparer au rendu réel une fois posé chez le client.

Mes tests ont été effectués sur les bluray d’ Adèle en live,, ACDC live, This is it de Michael Jackson et Captain America 2 et Iron Man pour les scènes d’action.

Dans les concerts la spatialisation et l’immersion sont corrects voire bons, les voix sont bien présentes, et on arrive à sentir l’ambiance de la salle. Dans les scènes d’action type mitraillage et explosions ont est carrément bien au coeur de l’action, on sent les balles crépiter autour de soi et les douilles tomber au sol. Malheureusement comme on peut s’en douter, les graves sont corrects sans être phénoménaux ni abyssaux. Ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on s’attend à avoir de ce type d’enceintes.

Les dialogues sont intelligibles et les voix bien présentes lors de concerts. Sur les aigus ça reste propre même si j’ai eu parfois les oreilles un peu agressées.

Dans de l’écoute musicale stéréo avec une base de fichiers FLAC les résultats sont corrects, mais on n’est quand même loin d’une écoute audiophile. Ca tombe bien étant donné que ce n’est pas le souhait du client. Il pourra cependant profiter de sa musique dans de bonnes conditions, couplé à un Sonos Connect.

En gros voici ce qu’il en ressort, il faudrait faire d’autres tests dans des conditions plus adéquates. Mais dans l’ensemble le ressenti est plutôt bon. Je pense qu’une fois bien posé et positionné, le système devrait faire ressortir tout son potentiel et donner des résultats très satisfaisants. En revanche, comme dans tout système home cinéma digne de ce nom, un bon caisson de graves sera nécessaire pour la partie basse fréquences.

Articles similaires
  • Gestion d’énergie multi-si... Après avoir parlé de l’intérêt de l’automatisation dans l’efficacité énergétique et de l’outil permettant de logger et afficher les données, nous allons vous présenter aujourd’hui une gestion multi-site des données énergétiques. A quoi ça sert? L’utilité d’une gestion multi-site est facile à comprendre si on se place dans le cas d’entreprises possédant des succursales dans [...]
  • Log, Store & Graph par Plugis, l’outil ultime de traitement des donn... Dans nos différents métiers nous avons des quantités de données à traiter, et en particulier quand on fait de la domotique. On utilise des données de température, de consommation énergétique, d’humidité, des alarmes de toutes sortes, etc… Cette quantité de données, qui peut très vite se révéler importante en fonction des projets sur lesquels on [...]
  • Retour d’expérience Livebox Pro... Suite à une mauvaise expérience avec une Livebox Pro V3, je vous propose un petit compte-rendu de ce qu’il s’est passé. Si certains ont des réponses, je suis preneur. J’ai eu l’occasion de mettre en service dernièrement une installation dans laquelle une livebox servait de routeur, et des bornes wifi disposées dans toute la maison [...]
  • Tutoriels Vectorial Automat... Nous vous avons parlé lors du Cedia à Dallas de la sortie du superviseur vectoriel Vectorial Automation, en vous promettant des news quand elles seraient disponibles. Sachez donc que plusieurs tutoriels viennent d’être publiés afin de montrer le fonctionnement du superviseur: Créer une interface utilisateur KNX en vectoriel Présentation du back office et des settings [...]
  • Nouvelles matrices 4k UHD chez Atl... Atlona propose maintenant 2 nouvelles matrices 4K, la AT-UHD-PRO3-66M et la AT-UHD-PRO3-88M qui, comme leurs noms l’indiquent permettent de matricer respectivement 6 sources vers 6 zones et 8 sources vers 8 zones. Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement des matrices vidéo, je vous conseille de vous référer à un précédent article que nous avions [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre nouveau livre disponible

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.
%d blogueurs aiment cette page :