DMC France, Blog Domotique
Actualité domotique et audio vidéo

Test d’une solution de variation LED en 1-10 v KNX

La LED, c’est le truc à la mode qu’il faut avoir chez soi, parce que ça dure longtemps, parce que c’est joli et parce que ça ne consomme que très peu d’énergie. OK, la LED ça a plein d’avantages: des milliers d’heures de vie, des possibilités d’intégration nombreuses et variées (bandeaux, ampoules, spots, projecteurs, trichromie, etc…), et des tarifs qui deviennent de plus en plus attractifs.

Le problème que j’ai rencontré sur de nombreux chantiers a été pour la variation de ces LEDs. Il y a quelques années, peu de modèles de LED étaient disponibles sur le marché, et pour les faire varier, il ne fallait même pas y penser. Ensuite sont arrivées des vraies LED dimmables, directement en 230v. Problème bien souvent rencontré: à un niveau de variation de 20-25%, les LEDs scintillent. Restait la solution de la variation en 1-10 v. Avec plusieurs type de luminaires pourtant équipés de ballasts 1-10 v, impossible de faire varier quoi que ce soit. SMG2S J’ai cependant rencontré dernièrement un fournisseur de luminaires qui m’a gentiment prêté un ruban LED avec son alimentation et son ballast 1-10 v. Il m’avait dit que ses LEDs étaient fabuleuses et avaient des possibilités de variation sur des niveaux très bas. J’étais resté assez sceptique étant donné mes précédentes expériences. Pour le test j’ai associé tout ça à un variateur 1-10 v KNX SMG2S de chez Theben. Je vous propose une petite vidéo pour vous montrer les résultats.

Les valeurs de variation sont visibles dans la colonne complètement à droite de l’écran. Bilan: très positif. Comme vous avez pu le constater sur la vidéo, ça varie à un niveau vraiment très bas (de l’ordre de 5%). Idéal pour de l’ambiance lumineuse ou bien pour faire du balisage de nuit sur détection de mouvement par exemple. Cela crée un balisage très doux, qui n’agresse pas les yeux pendant la nuit et permet de se déplacer en tout sécurité. Point négatif: je ne vois pas trop la différence de luminosité entre 50 et 100%. Peut être qu’avec un bandeau LED de plus grande taille et intégré dans les règles de l’art la différence se ferait mieux sentir. Ou bien à tester avec un autre variateur. Mais je n’en ai pas d’autre sous la main.

Pour finir sur le thème de la variation, sachez qu’il y a également des possibilités avec DALI, et une interface DALI / KNX, ou bien avec du DMX. Le problème est que ça multiplie les interfaces, et que les résultats espérés ne sont pas forcément au rendez vous. De plus DALI et DMX ne sont pas forcément adaptés au domaine résidentiel. La solution 1-10 v semble donc une très bonne option.

Quelle que soit la solution choisie, l’idéal est de pouvoir tester auparavant les luminaires avec les variateurs que vous prévoyez. Cela évitera les (mauvaises) surprises. Une fois que tout est installé, si ça ne fonctionne pas comme prévu, il faut tout changer. Alors que si on prend la précaution de valider tout cela avant, les surprises seront beaucoup plus limitées. Pensez-y !!!

P.S: si vous souhaitez des infos et / ou références concernant ce bandeau led, laissez un commentaire.
Articles similaires
  • Retour d’expérience Livebox Pro... Suite à une mauvaise expérience avec une Livebox Pro V3, je vous propose un petit compte-rendu de ce qu’il s’est passé. Si certains ont des réponses, je suis preneur. J’ai eu l’occasion de mettre en service dernièrement une installation dans laquelle une livebox servait de routeur, et des bornes wifi disposées dans toute la maison [...]
  • Tutoriels Vectorial Automat... Nous vous avons parlé lors du Cedia à Dallas de la sortie du superviseur vectoriel Vectorial Automation, en vous promettant des news quand elles seraient disponibles. Sachez donc que plusieurs tutoriels viennent d’être publiés afin de montrer le fonctionnement du superviseur: Créer une interface utilisateur KNX en vectoriel Présentation du back office et des settings [...]
  • Des nouvelles intéressantes en multir... 2 nouveaux articles publiés aujourd’hui sur le site DMC-Technology. Ils sont particulièrement intéressants car ils s’intéressent à la diffusion de musique multi-pièces. Le premier débute une série d’articles qui s’intéresseront à l’intégration KNX dans les systèmes audio multiroom, et s’intéresse tout d’abord à EISSound et ses différentes gammes et interfaces KNX. L’article complet EISSound. Le [...]
  • Test de la solution multiroom Tri... Trivum, dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article, commercialise des solutions #multiroom dont une des particularités intéressantes est de s’intégrer avec #KNX. Trivum a eu la gentillesse de me prêter du matériel pour tester la solution. Je vais donc vous en livrer un compte rendu. Sur le même [...]
  • Test enceintes #homecinema Definitive Technol... Definitive Technology est un fabricant américain d’enceintes de tous genres: home cinéma, barres de son, enceintes encastrées, colonnes, extérieures, etc… Un de mes clients a acheté des modèles encastrables pour le #homecinema de son salon, et a eu l’amabilité de me les prêter pour test avant mise en service chez lui. Avant de vous en [...]

27 Commentaires

1 Ping/Trackback

  1. Flower Flower
    13 août 2014    

    Hello,

    Je suis bien interessé par cette solution 😉
    Saurais tu me donner le nom de ton fournisseur ?

    Merci

    • 14 août 2014    

      Je te l’envoie en mail privé..

    • Cédric Cédric
      11 décembre 2014    

      Idem, je serais intéressé par la référence du produit.

      Merci

  2. FOIADELLI FOIADELLI
    14 août 2014    

    Christophe,

    Tu es satisfais du produit que je t’ai laissé en démo, j’en suis très heureux moi aussi, je vais passer une grosse commande chez mon fournisseur, car tu vas m’en faire vendre par carton.
    Testez les produits , y a que ça de vrai

    • 14 août 2014    

      Ouais tester avant de mettre en service sur site. Malheureusement ce n’est pas toujours évident. Les fournisseurs n’ont pas forcément l’envie de prêter leurs produits.

  3. FOIADELLI FOIADELLI
    16 août 2014    

    Christophe,
    Dans l’histoire, il est bien de préciser qu’il n’y a pas que le bandeau qui permet une variation si basse, le module dimmer 0.10V doit lui aussi être capable de descendre, l’un sans l’autre ça ne fonctionnerait pas aussi bien.

  4. […] La LED, c’est le truc à la mode qu’il faut avoir chez soi, parce que ça dure longtemps, parce que c’est joli et parce que ça ne consomme que très peu d’énergie. OK, la LED ça a plein d’avantages: des milliers d’heures de vie, des possibilités d’intégration nombreuses et variées (bandeaux, ampoules, spots, projecteurs, trichromie, etc…), et des tarifs qui deviennent de plus en plus attractifs.Le problème que j’ai rencontré sur de nombreux chantiers a été pour la variation de ces LEDs. Il y a quelques années, peu de modèles de LED étaient disponibles sur le marché, et pour les faire varier, il ne fallait même pas y penser. Ensuite sont arrivées des vraies LED dimmables, directement en 230v. Problème bien souvent rencontré: à un niveau de variation de 20-25%, les LEDs scintillent. Restait la solution de la variation en 1-10 v. Avec plusieurs type de luminaires pourtant équipés de ballasts 1-10 v, impossible de faire varier quoi que ce soit.  […]

  5. 24 août 2014    

    Bonjour Christophe,

    J’aimerai connaître le nom de ton fournisseur de ruban led dimmable stp.

    Merci.

  6. 5 novembre 2014    

    Bonjour,

    est il possible d’avoir de la doc ? commerciale et technique ?
    cordialement
    Arnaud

    • 5 novembre 2014    

      Je vous envoie les coordonnées du revendeur en MP

  7. stephane stephane
    19 novembre 2014    

    bonjour,

    j’ai des dalles led 60×60 dimmable que je n’arrive pas à faire varier avec mon module knx HAGER… tes leds serait-elle miraculeuse ou est ce le ballast ?
    je veux bien les coordonnées stp

    merci

    • 19 novembre 2014    

      J’ai eu aussi des soucis sur les luminaires avec ballast 1-10v. En fonction de la qualité du ballast les résultats peuvent être bien différents.
      Je t’envoie les coordonnées en MP.

  8. FRIBOULET LAURENT FRIBOULET LAURENT
    27 novembre 2014    

    Bonjour Christophe,

    Peux tu STP me fournir également le nom de ton fournisseur de ruban LED ?

    merci

    Laurent

  9. 9 décembre 2014    

    Bonjour,

    j’ai des lampes intégrées dans mon plafond. D’après un spécialiste des LEDs, je devrais demander à mon électicien d’enlever le transfo et de mettre des ampoules 230V pour les dimmer, mais c’est plutot lourd, et mon électricien ne viendra pas pour un petit truc.

    pourrais-je mettre des spots en basse tension dimmables ? (je n’ai pas encore le dimmer). Je n’ai pas envie d’investir de l’argent pour un mauvais resultat. Le but est de ne plus utiliser une vieille lampe halogene. merci

    • 9 décembre 2014    

      Bonjour,
      Des lampes 230v pourquoi pas, mais si ce sont des LED, attention au dimmer qui sera associé, et aux ampoules utilisées. En fonction du modèle certains ne supportent pas une intensité de variation trop faible.
      Vous pouvez tout à faire mettre des spots basse tension. Je vous recommanderai dans ce cas un dimmer 0-10v qui fonctionne en général plutôt bien.
      Avec quoi allez vous faire varier vos lumières: un variateur KNX ou traditionnel?
      Dans tous les cas, pour un résultat optimal, je vous conseille de tester avant toute chose, le groupe ballast + dimmer + lampe doit être testé ensemble pour valider le fonctionnement.
      Cordialement.

      • 10 décembre 2014    

        Pour le moment, j’ai des spots halogenes traditionnels basse tension. C’est connecté en KNX. J’aime autant garder le transfo que le faire enlever par l’électricien. Le but serait bien sur de mettre un dimmer KNX.

        En fait, vu que le spécialiste LED et mon electricien sont des personnes différentes, c’est impossible de tester. ce que je peux faire, c’est faire mettre le dimmer puis acheter un spot LED dimmable pour tester.

        Avez vous une liste de matériel qui va bien ? c’est mon electricien qui achete le Dimmer KNX et Deco LED qui fournira les LEDs.
        http://www.decoled-pro.com/

        merci

        • 10 décembre 2014    

          Je n’ai pas vraiment de liste de matériel. J’ai personnellement testé avec succès les DMG2T de chez Theben, qui fonctionnent aussi pour la LED.

  10. Moose75 Moose75
    3 avril 2015    

    Bonjour,
    Recherchant un bandeau LED performant, pourrais-tu STP me donner les références de celui-ci ?
    Merci !

    • 3 avril 2015    

      Bonjour,
      Ca part par mail dans quelques minutes.

  11. 4 septembre 2015    

    Je pense vous pouvez trouver votre bonheur sur ce site
    ruban led bleu

  12. acognard acognard
    8 septembre 2015    

    hello, intéressé aussi par votre founrisseur. Merci

    • 9 septembre 2015    

      Bonjour, pouvez vous nous envoyer votre mail en MP svp?

  1. Test d'une solution de variation LED en 1-10 v ... on 24 août 2014 at 14 h 36 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre nouveau livre disponible

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Bonjour les Domoticiens,

alors je suis un étudiants dans le domaine de l’électronique, automatique et automatisme, je suis vraiment intéressé par ce domaine de domotique et je voudrais bien apprendre et améliorer mes compétences dans ce domaine.

Svp comment pouvez vous me conseiller pour bien apprendre et améliorer dans ce domaine ? et aussi est ce qu'il y a des formations pratiques /forums qui peut m'aider ?

Merci beaucoup d'avance
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour,
Qui a déjà fait les formations LifeDomus (Delta Dore) et Legrand MyHome ?
Merci d'avance =)
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour tous,

Merci d'abord de m'avoir accepté parmi vous, je suis nouvelle dans le domaine de domotique.

Bon, je travaille sur une installation de sécurité des portes ( système d'accès ) tout est bien pour le moment sauf pour le câblage, je voudrais savoir si je peux utiliser du câblage RJ45 quand il s'agit de faible alimentation comme un interrupteur de sortie, contact de porte et serrure électrique, pour le matériel utilisé il est recommandé une section de 0.5 à 1.5 mm2 suivant la longueur.
Le câblage rj45 peut-il remplacé le câblage électrique quand il s'agit de courant faibles et de petites sections?
... See MoreSee Less

View on Facebook

Pour ceux qui cherchais des infos, voilà déjà une petite idée :D ... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour, je suis en chauffage collectif d'immeuble, ya t'il une solution pour gerer les radiateurs à eau ( gestions des plages de démarrage/ arrêt, réglage de température a distance .....
Pour info, j'aimerai aussi domotiser les volets si possible.
quelles solutions s'offrent à moi ? j'ai vu sur le net, des robinets connectés DANFOSS, quel est le ressenti, y'a t'il autre chose à me proposer.

Merci d'avance pour vos retours.
... See MoreSee Less

View on Facebook
%d blogueurs aiment cette page :