DMC France, Blog Domotique
Actualité domotique et audio vidéo

Gérer facilement son éclairage avec la domotique

Gérer facilement son éclairage avec la domotique 

Domotique rime avec confort, sécurité et communication dans une habitation. Combiner cette nouvelle technologie avec les différents éclairages, c’est créer sa propre maison intelligente, agréable à vivre et confortable. 

installation-domotique-sans-fil-pour-eclairage-132390

Domotique et gestion de l’éclairage

La domotique fait désormais partie de la vie quotidienne des ménages. Gérer l’ensemble des appareils et des travaux domestiques : TV, portail, volets, piscine, chauffage, climatisation, y compris l’éclairage par la domotique est désormais possible. Celle-ci dispose d’une centrale domotique pour créer des scénarios de vie préprogrammés et évolutifs en fonction des besoins de chacun.

En optant pour la domotique de l’éclairage, il faut aussi prévoir une domotique du chauffage puisqu’elles contribuent chacune à l’économie d’énergie. D’ailleurs, elles peuvent être utilisées dans les habitats à basse consommation selon la réglementation en vigueur. Ainsi, la gestion de l’éclairage par la domotique permet d’anticiper ses besoins en énergie. Autrement dit, fournir de l’énergie au bon endroit et au bon moment.

Grâce à la programmation domotique, il est possible de changer de rythme de vie en créant des scénarios sous différents thèmes : arrosage de la pelouse pendant les absences, éclairage doux pour bien se relaxer …

Au-delà de ces nombreux avantages, la domotique de l’éclairage assure également la sécurité de l’habitant puisqu’elle permet de simuler sa présence en cas d’absence, en éclairant des  appliques avec spot-lumiere-led.com par exemple, une solution efficace pour dissuader les cambrioleurs et les intrus. Enfin, elle permet de gérer efficacement les équipements périphériques comme la domotique de la piscine.

Équipements nécessaires pour une domotique de l’éclairage efficace

Le marché de la domotique est actuellement en plein essor. Il regorge de toute une gamme de matériels performants et à la pointe de la technologie pour un confort inégalable et une sécurité optimale de chacun. Toutefois, il s’avère utile de connaître les équipements nécessaires pour une domotique de l’éclairage efficace et fiable.

Les principaux éléments permettant le bon fonctionnement de la domotique de l’éclairage sont les commutateurs optiques ainsi que les interrupteurs infrarouges ou optiques. Ce matériel sert d’intermédiaire entre les appareils électroniques et le programmateur domotique. Viennent ensuite les capteurs ou sondes de présence, d’obscurité… afin de collecter divers paramètres.

Pour les besoins personnels, il existe des logiciels domotiques pour sauvegarder les différents paramétrages sur un disque dur ainsi que de partager des fichiers multimédias entre le serveur et la TV. Des télécommandes domotiques faciliteront les différentes manipulations en cas de besoin.

Bref, la domotique de l’éclairage est un atout majeur pour le confort, la sécurité du domicile et la protection de l’environnement.

Articles similaires
  • New! Comprendre la performance énergétique avec #... On parle souvent de #performance énergétique sur le blog. C’est un sujet qui non seulement nous passionne mais c’est aussi ce qui fait le vrai intérêt de notre métier, de la GTB, et de la domotique en général. C’est d’ailleurs ce qui intéresse en priorité nos clients. Mais ce ne sont pas ces facteurs seulement [...]
  • Gestion d’énergie multi-si... Après avoir parlé de l’intérêt de l’automatisation dans l’efficacité énergétique et de l’outil permettant de logger et afficher les données, nous allons vous présenter aujourd’hui une gestion multi-site des données énergétiques. A quoi ça sert? L’utilité d’une gestion multi-site est facile à comprendre si on se place dans le cas d’entreprises possédant des succursales dans [...]
  • Automatisation des bâtiments et efficacité énergéti... Le constat Le monde de la construction évolue année après année. Les nouvelles normes thermiques et celles qui vont émerger dans les années à venir, les engagements pris par les gouvernements aux # COP21 et # COP22 changeront également la situation. Dans les années à venir, les maisons et les bâtiments devront être passifs ou [...]
  • Log, Store & Graph par Plugis, l’outil ultime de traitement des donn... Dans nos différents métiers nous avons des quantités de données à traiter, et en particulier quand on fait de la domotique. On utilise des données de température, de consommation énergétique, d’humidité, des alarmes de toutes sortes, etc… Cette quantité de données, qui peut très vite se révéler importante en fonction des projets sur lesquels on [...]
  • Solutions d’économies d’énergie dans les hôt... Les hôtels se révèlent être très souvent des gouffres énergétiques pour leur propriétaires. Une grande partie de ces consommations excessives proviennent des chambres des clients. Ils rentrent de la plage et ont très chaud, donc mettent en route la clim, mais une fois que la température est descendue, il fait alors trop frais et au [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre nouveau livre disponible

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Bonjour à tous,
Je rencontre un énorme problème avec les enceintes google home, j'ai installé et configuré une passerelle TJA560 de chez HAGER ainsi que configurer les éléments IFTTT pour donner des phrases que mon client dira pour commander son système KNX.
Un problème reste toujours un casse tête, quand je check c'est bien validé, rien ne se passe, je vérifie l'activité IFTTT et me dit qu'il y a une erreur, ensuite test avec l'une des 4 enceintes, elle me répond que je n'ai pas configurer dans les commandes de la maison.

Est ce que quelqu'un aurait déjà eu ce genre de problème?
Je retourne dans 1 semaine voir mon client, alors je prend un max de solutions pour préparer mon intervention
Merci d'avance
... See MoreSee Less

View on Facebook

Pas trouvé de solution...
Pompe de 400w connectée à un chauffe-piscine solaire (un tapis sur le toit) : minuteur programmable (ici, mis de 9h à 14h)
Panneaux solaires de +-2100W/h crête connectés sur MyEnlighten.
Dans l'idéal : je cherche un minuteur à mettre dans l'espace piscine (avec le filtre et la pompe) qui pourrait être déclenché si MyEnlighten détecte par ex. + de 1200Wh instantané (parce que si il n'y a pas de soleil c'est la double peine : la pompe de 400w tourne pour rien et en plus l'électricité est prise sur le réseau).
Moins idéal mais acceptable : le minuteur (via courant en ligne vu que l'espace piscine est au fond du jardin, pas de Wifi), gérable par smartphone en fonction de la météo?

Si vous avez des suggestions de produit, je suis preneur.
... See MoreSee Less

View on Facebook

Pour ceux qui font de l'ETS 5 et petite maj ce jour ;) ... See MoreSee Less

View on Facebook
%d blogueurs aiment cette page :