DMC France, Blog Domotique
Actualité domotique et audio vidéo

8 raisons d’installer un système #domotique chez soi

Depuis le début de l’année, nous détaillons dans le blog les différentes fonctions domotiques qui peuvent être intégrées dans une installation. Mais pour quelle(s) raison(s) devriez-vous faire installer un système #domotique chez vous? Faites votre choix:

proserv

1 – Economies d’énergie

L’intérêt principal de la domotique c’est avant tout les économies d’#énergie. Dans une maison, le simple fait d’ajouter des automatismes liés à la régulation de chauffage ou à l’optimisation des apports d’énergie naturelle peut vous faire économiser de l’énergie (5 points sur le Bbio, 2 à 2,5 kwhEP/m²shonRT sur le Cep, source Somfy).

2 – Suivi des énergies

En plus d’économiser l’énergie, un système domotique vous permet de suivre votre consommation. Quel est l’intérêt? Tout d’abord la prise de conscience de ce que vous consommez, c’est déjà 15% d’économisé. Pourquoi? Parce que le simple fait de voir quand vous consommez le plus et à quel endroit, vous permettra de déterminer quel scénario vous sera le plus profitable tout en ne perdant pas de confort.

3 – Accès à distance

Quand on parle aux gens de domotique, la plupart du temps la première idée qui leur vient à l’esprit c’est de pouvoir tout commander à distance. Et c’est vrai que c’est un des intérêts d’un système domotique. Relancer le chauffage avant de rentrer à la maison, recevoir des notifications par SMS ou email, et visualiser l’état de la maison sans y être physiquement présent.

4 – Centralisation des commandes

L’appui sur seul bouton quand vous partez pour fermer tous les volets, éteindre les lumières et baisser la consigne de chauffage. Pas besoin de faire le tour de la maison pour voir si vous n’avez rien oublié. Pratique non? Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. De la même manière, une seule application sur votre tablette pour gérer l’ensemble de l’installation: chauffage, éclairage, diffusion sonore et vidéo (#multiroom), consommation énergétique, etc…

rc2

5 – Évolutivité de l’installation

Contrairement à une installation électrique traditionnelle, une installation domotique n’est pas figée. Par reprogrammation la ou les fonctions associées à un interrupteur peuvent être simplement changées. Sans même nécessiter d’intervention sur site. L’ajout d’un capteur ou d’un interrupteur se fait simplement et sans travaux coûteux.

6 – Sécurité

La domotique vous permet de sécuriser encore plus votre habitation: alarme, contrôle des accès, vidéosurveillance. Combiné intelligemment avec le reste de l’installation, votre maison est encore plus sûre. Vous pouvez sécuriser encore plus l’ensemble en ajoutant des alarmes techniques pour être averti en cas de: fuites d’eau, fuite de gaz, surconsommation inhabituelle, etc…

7 – Aide à l’#autonomie

La domotique pour les personnes à mobilité réduite se révèle indispensable. Grâce aux fonctions d’automatismes, d’alertes en cas de chute, les personnes âgées et handicapées sont assistées au quotidien et sont plus autonomes. Dans le même temps leurs proches sont rassurés car au moindre problème ils sont avertis et peuvent agir en conséquence.

8 – La domotique: bientôt un standard

Etant donné le développement du marché de la domotique, de l’internet des objets (objets connectés), le fait d’avoir une habitation connectée va devenir dans les années à venir un standard. On ne réfléchira même plus au fait de savoir s’il faut oui ou non s’équiper. Ce sera installé directement dans toute nouvelle construction au même titre qu’une installation électrique traditionnelle à l’heure actuelle.

Vous avez encore des doutes? Demandez à votre installateur / intégrateur de vous faire visiter une installation d’un de ses clients. Des clients contents de leur installation sauront vous convaincre mieux que n’importe quel argumentaire commercial.

Articles similaires
  • New! Comprendre la performance énergétique avec #... On parle souvent de #performance énergétique sur le blog. C’est un sujet qui non seulement nous passionne mais c’est aussi ce qui fait le vrai intérêt de notre métier, de la GTB, et de la domotique en général. C’est d’ailleurs ce qui intéresse en priorité nos clients. Mais ce ne sont pas ces facteurs seulement [...]
  • Gestion d’énergie multi-si... Après avoir parlé de l’intérêt de l’automatisation dans l’efficacité énergétique et de l’outil permettant de logger et afficher les données, nous allons vous présenter aujourd’hui une gestion multi-site des données énergétiques. A quoi ça sert? L’utilité d’une gestion multi-site est facile à comprendre si on se place dans le cas d’entreprises possédant des succursales dans [...]
  • Automatisation des bâtiments et efficacité énergéti... Le constat Le monde de la construction évolue année après année. Les nouvelles normes thermiques et celles qui vont émerger dans les années à venir, les engagements pris par les gouvernements aux # COP21 et # COP22 changeront également la situation. Dans les années à venir, les maisons et les bâtiments devront être passifs ou [...]
  • Log, Store & Graph par Plugis, l’outil ultime de traitement des donn... Dans nos différents métiers nous avons des quantités de données à traiter, et en particulier quand on fait de la domotique. On utilise des données de température, de consommation énergétique, d’humidité, des alarmes de toutes sortes, etc… Cette quantité de données, qui peut très vite se révéler importante en fonction des projets sur lesquels on [...]
  • Solutions d’économies d’énergie dans les hôt... Les hôtels se révèlent être très souvent des gouffres énergétiques pour leur propriétaires. Une grande partie de ces consommations excessives proviennent des chambres des clients. Ils rentrent de la plage et ont très chaud, donc mettent en route la clim, mais une fois que la température est descendue, il fait alors trop frais et au [...]

7 Commentaires

5 Pings/Trackbacks

  1. […] 8 bonnes raisons d’installer un système domotique chez vous […]

  2. 4 avril 2014    

    Bonjour Christophe,

    Encore un bel article pour promouvoir la domotique !!!

    J’apprécie pleinement ta rubrique n°8 « Bientôt un standard ».
    Les allemands l’ont compris depuis bien longtemps mais sur le territoire français cette conception de l’installation électrique est encore loin de faire l’unanimité et d’être la volonté des protagonistes du secteur du bâtiment résidentiel.
    Il faudrait déjà l’intégrer dans le cursus scolaire des étudiants qui optent pour ce métier en leur prodiguant une information claire, précise et rigoureuse de l’utilisation de cette technologie en comparant ses multiples avantages vis-à-vis de l’installation traditionnelle.
    Rien de plus facile de concevoir une installation domotisée en s’accompagnant de la collaboration de vrais spécialistes que sont les intégrateurs-domoticiens.
    Cette nouvelle vision de l’approche du travail permet d’éviter le millefeuille technique (chaque corps de métier arrive avec sa propre gestion) et de concevoir une globalisation, une centralisation et une intégration des différentes fonctionnalités proposées.
    L’électricien s’occupe de la partie énergétique de son installation, l’intégrateur de l’intelligence, de la programmation en créant une symbiose technique de leur savoir-faire respectif.
    Pour en finir examinons la situation la plus courante utilisée actuellement.
    Le maître d’ouvrage insiste auprès de son architecte ou de son MO ou du promoteur de lui fournir une installation domotisée.
    L’un de ces intervenants se tourne vers l’électricien et lui demande de s’occuper du dossier.
    Celui-ci qui ne connaissant pas bien souvent cette technologie, s’adresse à son grossiste qui se tourne vers le fabricant lui offrant les meilleures marges qui à son tour se tourne vers le technico-commercial ou la cellule spécifique pour faire une offre.
    L’électricien ayant reçu une formation de quelques jours s’occupe de l’installation sans grande conviction car il ne maîtrise pas très bien cet environnement.
    Bien souvent, une formation sommaire est prodiguée à l’utilisateur par l’électricien.
    Il faut comprendre la réticence de l’électricien à exploiter cette technique car il est le premier relationnel avec son client et est situé entre « le fer et l’enclume » lorsqu’un petit problème survient.
    Maintenant, envisageons le partenariat avec l’intégrateur-domoticien.
    L’approche est tout autre car elle est basée sur une relation de confiance et de travail entre deux hommes : un spécialiste en technique énergétique et un expert en développement de l’intelligence.
    L’électricien voit avec son grossiste toute la partie relative aux produits rentrant dans l’approche purement électrique (disjoncteurs, câbles, armoire électrique …) et l’intégrateur s’occupe de l’intelligence en travaillant bien souvent directement avec les fabricants (KNX permettant d’associer plus de 330 fabricants !!!), il peut ainsi obtenir des prix super compétitifs en éliminant les intermédiaires.
    De plus, ses connaissances en informatique, électronique et électricité ajoutée à sa vision transversale des lots techniques permettent à cette équipe d’optimiser au maximum l’investissement de leur client.
    Cette complicité permettra de former l’électricien aux nouvelles technologies, de procurer à l’utilisateur une méthodologie pointue dans l’exploitation de son installation et lorsqu’une modification sera nécessaire ou un événement fortuit apparaitront, le client sera en relation directe avec les concepteurs et pourra ainsi avoir une réponse immédiate à ses besoins surtout que l’idéal est d’inclure un module IP qui permet une intervention à distance instantanée.

    Espérons que cette vision d’approche de la conception d’une installation électrique moderne, flexible, évolutive, intelligente et communicante intègre rapidement le marché de la construction résidentielle.
    Une installation électrique moderne, c’est un investissement qui est rapidement rentabiliser et qui procure à votre investissement une plus-value certaine et directe car n’oublions pas que l’on se dirige vers le concept des « réseaux intelligents »qui exige pour être réalisé de « l’habitat intelligent ».

    • domoconcept domoconcept
      4 avril 2014    

      Bonjour Jean Marc,

      Comme d’habitude une réflexion pleine de bon sens dans ton commentaire. Cela complète tout à fait l’article. Il est clair qu’une bonne coordination entre les différents acteurs d’un même projet est indispensable. Le problème est que l’électricien qui réalise lui même l’installation domotique voit bien souvent l’intervention de l’intégrateur d’un mauvais oeil. Pour lui c’est un concurrent qui va lui piquer du boulot. Alors que ce n’est pas le cas. L’intégrateur en plus du soutien technique est en mesure de proposer au client des solutions et fonctions que peut être l’électricien n’aurait pas été en mesure de lui proposer.
      Merci en tout cas pour ces éléments de réflexion qui, j’espère, contribueront à faire évoluer ces façons de penser.

  3. 4 avril 2014    

    […] 7 raisons d'installer un système domotique chez soi | Domoconcept, Blog Domotique […]

  4. […] Pour quelles raisons devriez vous réfléchir à la nécessité d'installer un système domotique chez vous? En voici 8 bonnes raisons  […]

  5. […] source : Domoconcept […]

  6. […] Depuis le début de l’année, nous détaillons dans le blog les différentes fonctions domotiques qui peuvent être intégrées dans une installation. Mais pour quelle(s) raison(s) devriez-vous faire installer un système #domotique chez vous? Faites votre choix:(…)  […]

  1. A quoi sert la domotique? | Domoconcept, Blog Domotique on 4 avril 2014 at 8 h 02 min
  2. Tempolec | Pearltrees on 4 avril 2014 at 12 h 26 min
  3. 7 raisons d'installer un système domotiq... on 8 avril 2014 at 8 h 57 min
  4. Pourquoi installer un système domotique chez soi on 16 avril 2014 at 16 h 36 min
  5. 8 raisons d'installer un système domotiq... on 21 août 2014 at 15 h 07 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre nouveau livre disponible

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Bonjour les Domoticiens,

alors je suis un étudiants dans le domaine de l’électronique, automatique et automatisme, je suis vraiment intéressé par ce domaine de domotique et je voudrais bien apprendre et améliorer mes compétences dans ce domaine.

Svp comment pouvez vous me conseiller pour bien apprendre et améliorer dans ce domaine ? et aussi est ce qu'il y a des formations pratiques /forums qui peut m'aider ?

Merci beaucoup d'avance
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour,
Qui a déjà fait les formations LifeDomus (Delta Dore) et Legrand MyHome ?
Merci d'avance =)
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour tous,

Merci d'abord de m'avoir accepté parmi vous, je suis nouvelle dans le domaine de domotique.

Bon, je travaille sur une installation de sécurité des portes ( système d'accès ) tout est bien pour le moment sauf pour le câblage, je voudrais savoir si je peux utiliser du câblage RJ45 quand il s'agit de faible alimentation comme un interrupteur de sortie, contact de porte et serrure électrique, pour le matériel utilisé il est recommandé une section de 0.5 à 1.5 mm2 suivant la longueur.
Le câblage rj45 peut-il remplacé le câblage électrique quand il s'agit de courant faibles et de petites sections?
... See MoreSee Less

View on Facebook

Pour ceux qui cherchais des infos, voilà déjà une petite idée :D ... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour, je suis en chauffage collectif d'immeuble, ya t'il une solution pour gerer les radiateurs à eau ( gestions des plages de démarrage/ arrêt, réglage de température a distance .....
Pour info, j'aimerai aussi domotiser les volets si possible.
quelles solutions s'offrent à moi ? j'ai vu sur le net, des robinets connectés DANFOSS, quel est le ressenti, y'a t'il autre chose à me proposer.

Merci d'avance pour vos retours.
... See MoreSee Less

View on Facebook
%d blogueurs aiment cette page :