DMC France, Blog Domotique
Actualité domotique et audio vidéo

Compter l’énergie pour l’économiser

Le premier pas pour économiser de l’énergie, c’est savoir tout d’abord combien on consomme. Beaucoup de solutions existent pour visualiser la #consommation d’énergie. Tous les fabricants de matériel électrique ont leur solution. Il y a des offres d’appareils connectés qui permettent également de le faire. Je vous proposerai prochainement un #test produit.

L’étendue des offres est normale puisque l’estimation de la consommation énergétique fait partie des pré requis pour la RT2012. Tous les fabricants se sont donc engouffrés dans ce nouveau marché qui devenait obligatoire pour toutes les constructions neuves.

Le comptage d’énergie peut se faire simplement en comptant l’énergie consommée directement en sortie du compteur EDF. On obtient de cette façon la consommation générale d’une habitation. On peut aller ensuite beaucoup plus loin en mesurant des circuits individuels, ou bien utiliser des prises connectées pour savoir ce que consomme exactement l’appareil branché sur cette prise. Cela permet d’avoir des informations précises de la consommation par poste (#chauffage, éclairage, électro ménager, etc…)

comptage d'énergie

Quelle utilisation va t-on pouvoir faire de ces informations?

  • Afficher visuellement l’information en cas de consommation excessive. Cela peut se traduire par un voyant rouge sur l’écran de contrôle #domotique. Ou bien par le changement de couleur d’une ampoule RGB dans une pièce de votre maison.
  • Délestage. En cas de surconsommation, le délestage va vous permettre de couper l’alimentation des appareils forts consommateurs. Cela peut également vous éviter d’avoir une coupure générale de l’alimentation électrique.
  • Changer sa façon de consommer: faire plus attention aux températures de consigne de chauffage (il est inutile de chauffer une maison à 25°), éviter de laisser des lumières allumées, ou les fenêtre ouvertes quand le chauffage et / ou la climatisation sont en marche.
  • Avoir des statistiques de consommation par semaine, mois année. Cela vous permettra de visualiser mois après mois et années après années comment votre consommation a évolué. De savoir également si vous êtes dans une bonne dynamique d’économies d’énergie ou bien si au contraire vous devriez faire plus attention.
  • etc… Essayez d’imaginer quelles autres applications sont possibles.

Bien entendu, la visualisation de consommation n’est qu’une première étape pour réduire de façon significative sa consommation d’énergie. Je vous invite à visiter ce lien qui aborde tous les articles que nous avons publié en rapport avec les économies d’énergie.

Articles similaires
  • New! Comprendre la performance énergétique avec #... On parle souvent de #performance énergétique sur le blog. C’est un sujet qui non seulement nous passionne mais c’est aussi ce qui fait le vrai intérêt de notre métier, de la GTB, et de la domotique en général. C’est d’ailleurs ce qui intéresse en priorité nos clients. Mais ce ne sont pas ces facteurs seulement [...]
  • Gestion d’énergie multi-si... Après avoir parlé de l’intérêt de l’automatisation dans l’efficacité énergétique et de l’outil permettant de logger et afficher les données, nous allons vous présenter aujourd’hui une gestion multi-site des données énergétiques. A quoi ça sert? L’utilité d’une gestion multi-site est facile à comprendre si on se place dans le cas d’entreprises possédant des succursales dans [...]
  • Automatisation des bâtiments et efficacité énergéti... Le constat Le monde de la construction évolue année après année. Les nouvelles normes thermiques et celles qui vont émerger dans les années à venir, les engagements pris par les gouvernements aux # COP21 et # COP22 changeront également la situation. Dans les années à venir, les maisons et les bâtiments devront être passifs ou [...]
  • Log, Store & Graph par Plugis, l’outil ultime de traitement des donn... Dans nos différents métiers nous avons des quantités de données à traiter, et en particulier quand on fait de la domotique. On utilise des données de température, de consommation énergétique, d’humidité, des alarmes de toutes sortes, etc… Cette quantité de données, qui peut très vite se révéler importante en fonction des projets sur lesquels on [...]
  • Solutions d’économies d’énergie dans les hôt... Les hôtels se révèlent être très souvent des gouffres énergétiques pour leur propriétaires. Une grande partie de ces consommations excessives proviennent des chambres des clients. Ils rentrent de la plage et ont très chaud, donc mettent en route la clim, mais une fois que la température est descendue, il fait alors trop frais et au [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre nouveau livre disponible

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.
%d blogueurs aiment cette page :