DMC France, Blog Domotique
Actualité domotique et audio vidéo

Uniformiser les #technologies

Comme nous l’avons vu dans notre précédent article, les technologies domotiques qui existent sont nombreuses.

Aucune d’entre elle n’est universelle et ne permet de contrôler l’ensemble des fonctions domotiques d’une installation. Il est essentiel alors d’uniformiser les technologies au sein d’un même projet pour que la communication entre elles se fasse de façon complètement transparente et sans problème.

Le projet Agora se propose d’uniformiser les différents protocoles existant pour n’en avoir plus qu’un seul vers lequel convergeraient tous les autres. Si le principe est bon, il y a fort à parier que, étant donné le nombre de technologies existantes, cela ne va pas être facile. D’autre part, tous les jours de nouveaux produits sortent sur le marché, notamment dans le monde des objets connectés, avec autant de façons de communiquer avec les autres mondes. Reste à savoir encore si ce projet aboutira réellement et si les industriels seront prêts à s’allier. Beaucoup d’intérêts économiques sont en jeu qui ne vont pas faciliter les choses.

Alors comment faire?

Vous pouvez utilisez plusieurs technologies sans vraiment prendre de risque en utilisant une application spécifique pour contrôler chacune. Et vous jonglez entre l’une et l’autre pour pilotez les différents éléments de votre installation. Si cela reste fonctionnel, en terme d’utilisation au quotidien ça deviendra vite lourdingue, et créer des scenarii permettant de coupler des éléments présents sur des applications distinctes risque d’être compliqué.

Dans un projet domotique, il est essentiel de ne pas multiplier inutilement les technologies et protocoles employés. Plus il y aura de protocoles et plus il faudra de passerelles pour communiquer entre eux. Et plus il y aura également de risques de bugs ou de mauvais fonctionnements. Sans compter que l’ajout de passerelles ajoute à chaque fois un montant de plus au devis.

Si vous réalisez vous même votre installation domotique, veillez à uniformiser autant que possible les types de périphériques que vous utiliserez. Au sein d’une même famille de produits fonctionnant sous le même protocole il  peut y avoir des problèmes de communication. Dans la mesure du possible faites des tests avant l’installation finale, pour ne pas avoir de surprises.

Si un prestataire vous propose une solution clé en main, veillez à bien analyser avec lui vos besoins. Il faut que ce prestataire soit capable de vous conseiller sur les bons choix à faire, d’écouter vos besoins, et de vous proposer des fonctionnalités auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. S’il veut à tout prix vous vendre SA solution parcequ’il la connait, c’est très bien. Mais restez cependant conscient que sa solution ne répondra peut être pas à tous VOS besoins. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien étudier vos besoins au préalable. Demandez au prestataire de vous fournir une étude et des schémas de principe de ce qu’il prévoit pour votre projet. Ce sera déjà une bonne façon de juger de la qualité de la solution proposée.

Si vous avez un projet de construction, de rénovation, et que vous ne savez pas par quel bout le prendre pour sa conception technologique, faites appel à un spécialiste. Des bureaux de conseil tels que Domoconsulting sont formés à de nombreuses technologies et traitent de nombreux projets tous les ans. Ces professionnels savent quelles technologies fonctionnent réellement bien, et comment les marier entre elles. L’expérience de nombreux chantiers et la veille technologique conséquente qu’ils assurent leur permettent d’être toujours au top de ce qui se fait. Un autre gage de qualité pour vous est que les préconisations qu’ils font sont assumées jusqu’au bout, puisqu’ils accompagnent votre projet jusqu’à la réception finale.

Je pense qu’avez ces quelques pistes de réflexion vous aurez déjà de quoi vous faire une bonne idée de la façon d’aborder votre projet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ou à nous contacter.

Articles similaires
  • New! Comprendre la performance énergétique avec #... On parle souvent de #performance énergétique sur le blog. C’est un sujet qui non seulement nous passionne mais c’est aussi ce qui fait le vrai intérêt de notre métier, de la GTB, et de la domotique en général. C’est d’ailleurs ce qui intéresse en priorité nos clients. Mais ce ne sont pas ces facteurs seulement [...]
  • Gestion d’énergie multi-si... Après avoir parlé de l’intérêt de l’automatisation dans l’efficacité énergétique et de l’outil permettant de logger et afficher les données, nous allons vous présenter aujourd’hui une gestion multi-site des données énergétiques. A quoi ça sert? L’utilité d’une gestion multi-site est facile à comprendre si on se place dans le cas d’entreprises possédant des succursales dans [...]
  • Automatisation des bâtiments et efficacité énergéti... Le constat Le monde de la construction évolue année après année. Les nouvelles normes thermiques et celles qui vont émerger dans les années à venir, les engagements pris par les gouvernements aux # COP21 et # COP22 changeront également la situation. Dans les années à venir, les maisons et les bâtiments devront être passifs ou [...]
  • Log, Store & Graph par Plugis, l’outil ultime de traitement des donn... Dans nos différents métiers nous avons des quantités de données à traiter, et en particulier quand on fait de la domotique. On utilise des données de température, de consommation énergétique, d’humidité, des alarmes de toutes sortes, etc… Cette quantité de données, qui peut très vite se révéler importante en fonction des projets sur lesquels on [...]
  • Solutions d’économies d’énergie dans les hôt... Les hôtels se révèlent être très souvent des gouffres énergétiques pour leur propriétaires. Une grande partie de ces consommations excessives proviennent des chambres des clients. Ils rentrent de la plage et ont très chaud, donc mettent en route la clim, mais une fois que la température est descendue, il fait alors trop frais et au [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre nouveau livre disponible

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Bonjour , Je suis en train de créer ma société (électricité ,conception d'éclairage ,domotique),et je me bas avec les codes NAF pour être sur de ne rien oublier :
Voici les codes que j'ai trouvé :
43.21 Travaux d’installation électrique (il y a t'il des précision à mettre ?)
71.12B Ingénierie, études techniques (surtout pour la domotique)
Pour vos sociétés avez vous pris d'autres codes ou cela suffisent?
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonsoir la communauté !
Voila, je suis débutant en domotique et j'ai pour projet (dans un premier temps) de faire une installation comme celle ci :
- Raspberry Pi 3 avec Jeedom
- Gateway Xiaomi
- détecteurs de mouvement Xiaomi
- détecteurs d'ouverture de portes Xiaomi

Je voulais savoir si je pouvais rajouter une sirène extérieure d'un autre fabriquant et la combiner avec mes appareils Xiaomi via Jeedom.

Merci pour votre réponse !
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bjr,je suis ingenieur électricien,certifié IT Essentials chez cisco pour le moment je suis une formation en ccnaj'ai toujours été attiré par la domotique ; Je suis à Kinshasa par où peux je commencer pour maitrise la domotique ? ... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonsoir, quelqu'un a déjà mis en place ce produit : SIEMENS 5WG1562-7AB02 ? A t'il exactement les même fonctions que les THEBEN 7319200 ? Merci d'avance ... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour,
Je me pose une question au sujet de commande de deux sèches serviettes de 1500W dans une installation KNX. Soit je commande les radiateurs avec le fil pilote par un actionneur KNX et diodes 1N4007 pour gérer les 4 ordres ou je gère avec un thermostat KNX dans la salle de bain et des ordres domotiques pour M/A/réduit.
Many thanks for yours comments.
... See MoreSee Less

View on Facebook
%d blogueurs aiment cette page :