Actualité domotique et audio vidéo

Interface graphique pour Plugis

Suite aux derniers articles concernant Plugis, beaucoup de visiteurs du blog m’ont demandé de leur présenter un exemple d’interface graphique réalisable avec Plugis.

Sachez tout d’abord que l’interface graphique est entièrement personnalisable. Vous faites ce que vous voulez. Ce qu’il vous faut: un éditeur HTML, des connaissances de base en HTML5 et CSS3. A partir de là, vous pouvez créer une interface graphique de toute pièce. Personnellement, je ne suis ni graphiste ni expert en HTML, loin de là, et pourtant j’ai pu me débrouiller pour créer des interfaces graphiques sans trop de problème. Soit avec un logiciel spécifique dédié à la création de site web, soit directement dans le code HTML avec un éditeur, comme c’est le cas dans l’exemple ci-dessous.

Je vous propose donc cette vidéo pour répondre à vos demandes. Cette vidéo présente une interface basée sur une vue 3D réalisée avec Sketchup. L’avantage que nous avons avec ce genre de visu c’est que sur une seule et même page nous avons l’ensemble des contrôles de la maison: que ce soit la domotique ou le chauffage et multimédia. L’appui sur les icones dévoile des popups qui viennent en surimpression de la page principale. On a donc accès aux fonctions les plus courantes (éclairages et volets) directement sur la page, et l’accès aux autres fonctions via les popups.

Autre caractéristique intéressante de ces popups, c’est qu’elles peuvent être déclenchées sur événement. Par exemple sur détection d’un mouvement à l’extérieur, la popup caméra s’active et montre les images de la caméra extérieure. On peut imaginer encore beaucoup de fonctionnalités comme celles-ci.

Enfin, contrairement à bien des systèmes que nous connaissons, l’interface s’adapte à la résolution de l’écran qui l’affiche. Autrement dit vous n’avez qu’un graphisme a créer et non pas un par écran en fonction des résolutions de chacun. Énormément de temps gagné, comme vous pouvez l’imaginer.

Toutes les fonctions ne sont pas encore implémentées. Il nous reste à ajouter les pages de contrôle de consommation et délestage, les états de volet roulants directement visibles sur les fenêtres correspondantes, etc… Tout cela sera ajouté dans une prochaine version.

Si vous avez des questions, utilisez les commentaires, ou envoyez moi un mail, je vous répondrai avec plaisir.

Voici quelques captures d’écran pour compléter le tableau:

Articles similaires
  • Prochaines formations ... Comme beaucoup de lecteurs du blog le savent, en dehors de mon métier dans l’intégration, je suis amené à me déplacer souvent pour former les gens à la domotique, et en particulier au standard international KNX. C’est l’occasion d’enrichissements mutuels et d’échanges vraiment intéressant entre formateurs et stagiaires. Ils peuvent tous en témoigner. Pour information, [...]
  • Les dernières news à sui... Pour ceux qui n’auraient pas suivi les dernières actus sur DMC Technology, je vous livre ici un petit résumé des dernières actus que vous avez manqué: KrikaNX. Krika, l’outil de maintenance des intégrateurs s’enrichira bientôt de fonctionnalités de monitoring, d’analyse et de maintenance du bus KNX. En cours de développement actuellement, il sera prêt dans le [...]
  • La semaine des news ... Cette semaine était la semaine des news KNX! Et des news d’importance puisque nous allons tout d’abord fêter les 25 ans de KNX en cette année 2015. Et ce sera l’occasion d’assister à 40 événements à travers le globe, tous dédiés à cette technologie que nous affectionnons et qui ne cesse de se développer. Vous trouverez [...]
  • Nouveautés Hager #KNX printemps 2... Hager présentait cette semaine, lors de son Afterwork, les nouveautés KNX qui vont prochainement être disponibles. L’objectif avoué est de rendre KNX accessible au plus grand nombre tout en conservant de la qualité dans les produits. L’objectif inavoué est peut être aussi de faire concurrence aux produits low-cost venus de pays comme la chine. 2 [...]
  • RTI et KNX: tutor... Aujourd’hui un tutoriel gratuit pour tous ceux qui souhaitent savoir comment intégrer du KNX dans un système de contrôle RTI. Aussi bien concernant les réglages dans ETS, que les réglages dans Integration Designer. 2 exemples sont utilisés: une lampe en variation et une commande de chauffage via sa température de consigne. Ce tutoriel est disponible [...]

4 Commentaires

  1. john john
    9 avril 2013    

    c ‘est juste de la vraie domotique , je revend tout de suite mes crestron et mon rti
    j’ai hate de l’avoir a la maison

  2. john john
    9 avril 2013    

    apres avoir parler avec chistophe sa fille fait marche le systeme a la voix , c’est juste parfait comme teste

  3. vorc vorc
    10 avril 2013    

    Bonjour,

    Toujours très agréablement surpris de voir un projet qui ressemble à ce que j’envisage de faire.

    Est-il possible de voir un guide utilisateur ? Exemple comment procède t’on à la configuration de cette interface ou encore à la configuration des équipements ? Il y a très peu d’informations sur plugis malheureusement, en effet on nous vend pas mal de rêve mais on a pas accès à grand choses de concret, par exemple serait il possible d’avoir une démo en ligne ? Pas non plus d’infos sur l’entreprise qui développe la solution et très peu de bruit sur d’autres site d’actualité dans le domaine.

  4. moi moi
    10 avril 2013    

    Bonjour,
    C’est vrai qu’il y a peu d’informations sur Plugis, puisque Domoconcept en est le Beta testeur. Ca explique qu’on ne retrouve pas d’infos non plus sur d’autres sites. Mais tout cela va changer prochainement puisque de plus en plus de personnes déçues par les autres systèmes présents sur le marché s’orientent vers cette solution.
    Tout ce qui est présent dans les vidéos réalisées n’est pas du fake, mais bien des fonctionnalités qui sont réellement intégrées au système et qui fonctionnent, qui ont été testées et validées. Les tests sont poussés à l’extrême pour voir jusqu’où le système peut aller sans planter ou se mettre en rideau.
    Pour une démo en ligne, pas de problème, je transferts votre demande à Plugis qui se chargera de vous contacter directement.
    Vous pourrez vous faire une idée par vous même de la façon de procéder.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre nouveau livre disponible

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.
%d blogueurs aiment cette page :