DMC France, Blog Domotique
Actualité domotique et audio vidéo

Projet de maison témoin EnOcean

Afin de mieux appréhender la technologie EnOcean, et de la faire découvrir aussi bien à nos partenaires qu’à nos clients potentiels, nous sommes actuellement en pourparlers pour intégrer cette technologie dans une grande maison de village en centre Corse.

Contexte du projet: Cette maison a été rénovée et agrandie il y a quelques années. Elle se compose de 11 chambres d’hôtes d’une salle de réunion, une bibliothèque, une salle de jeux pour les enfants, une salle vidéo, un grand salon, et une salle à manger. Aucune domotique n’avait été prévue à l’époque de sa rénovation.

Problèmes actuels: la maison étant composée de nombreux couloirs et dégagements, les clients laissent bien souvent la lumière allumée en se déplaçant. Autre problème: le chauffage est réglé au maximum dans les chambres par les clients, qui ouvrent ensuite les fenêtres parce qu’ils ont trop chaud. Tous ces détails finissent par induire une consommation d’énergie importante.

Le but dans un premier temps serait d’optimiser l’énergie en couplant l’éclairage des dégagements à des détecteurs de présence. Dans le même temps équiper une chambre témoin afin d’optimiser la température des chambres (ni trop chaud, ni trop froid), en coupant éventuellement le chauffage lors de l’ouverture de fenêtres.

La cliente ne souhaitant pas faire de travaux importants, nous nous orientons donc vers la technologie EnOcean: sans fil, sans pile. C’est celle qui nous semble la plus adaptée à ce projet.

 

A terme, la maison sera équipée dans sa totalité, et une supervision sera installé afin de contrôler l’état de tous les émetteurs et récepteurs, ainsi que vérifier les températures des chambres. Cette supervision devrait nous permettre également d’effectuer des relevés de consommation d’énergie.

Nous donnerons davantage d’informations sur le blog dès que le projet sera plus avancé.

Articles similaires
  • Gestion d’énergie multi-si... Après avoir parlé de l’intérêt de l’automatisation dans l’efficacité énergétique et de l’outil permettant de logger et afficher les données, nous allons vous présenter aujourd’hui une gestion multi-site des données énergétiques. A quoi ça sert? L’utilité d’une gestion multi-site est facile à comprendre si on se place dans le cas d’entreprises possédant des succursales dans [...]
  • Automatisation des bâtiments et efficacité énergéti... Le constat Le monde de la construction évolue année après année. Les nouvelles normes thermiques et celles qui vont émerger dans les années à venir, les engagements pris par les gouvernements aux # COP21 et # COP22 changeront également la situation. Dans les années à venir, les maisons et les bâtiments devront être passifs ou [...]
  • Log, Store & Graph par Plugis, l’outil ultime de traitement des donn... Dans nos différents métiers nous avons des quantités de données à traiter, et en particulier quand on fait de la domotique. On utilise des données de température, de consommation énergétique, d’humidité, des alarmes de toutes sortes, etc… Cette quantité de données, qui peut très vite se révéler importante en fonction des projets sur lesquels on [...]
  • Free at Home par ... Le blog DMC Technology propose aujourd’hui une présentation de la nouvelle solution domotique qui sera prochainement commercialisée en france par ABB: Free at Home. Un système sur bus donc vous trouverez les détails sur cette page: http://www.dmc-technology.com/fr/nouvelle-solution-domotique-proprietaire-chez-abb/ Sur le même [...]
  • Domoconcept devient centre de formation domoti... C’est la grande nouvelle de ce début 2015! Nous prenons une direction nouvelle puisque nous vous annonçons l’ouverture du premier centre de formation domotique en Corse. En partenariat avec Domoconsulting et ses formations domotiques bien connues, vous aurez à votre disposition les formations déjà dispensées par Formation-Domotique, à savoir: Devenir domoticien Certification KNX Nous disposons [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre nouveau livre disponible

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Bonjour les Domoticiens,

alors je suis un étudiants dans le domaine de l’électronique, automatique et automatisme, je suis vraiment intéressé par ce domaine de domotique et je voudrais bien apprendre et améliorer mes compétences dans ce domaine.

Svp comment pouvez vous me conseiller pour bien apprendre et améliorer dans ce domaine ? et aussi est ce qu'il y a des formations pratiques /forums qui peut m'aider ?

Merci beaucoup d'avance
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour,
Qui a déjà fait les formations LifeDomus (Delta Dore) et Legrand MyHome ?
Merci d'avance =)
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour tous,

Merci d'abord de m'avoir accepté parmi vous, je suis nouvelle dans le domaine de domotique.

Bon, je travaille sur une installation de sécurité des portes ( système d'accès ) tout est bien pour le moment sauf pour le câblage, je voudrais savoir si je peux utiliser du câblage RJ45 quand il s'agit de faible alimentation comme un interrupteur de sortie, contact de porte et serrure électrique, pour le matériel utilisé il est recommandé une section de 0.5 à 1.5 mm2 suivant la longueur.
Le câblage rj45 peut-il remplacé le câblage électrique quand il s'agit de courant faibles et de petites sections?
... See MoreSee Less

View on Facebook

Pour ceux qui cherchais des infos, voilà déjà une petite idée :D ... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour, je suis en chauffage collectif d'immeuble, ya t'il une solution pour gerer les radiateurs à eau ( gestions des plages de démarrage/ arrêt, réglage de température a distance .....
Pour info, j'aimerai aussi domotiser les volets si possible.
quelles solutions s'offrent à moi ? j'ai vu sur le net, des robinets connectés DANFOSS, quel est le ressenti, y'a t'il autre chose à me proposer.

Merci d'avance pour vos retours.
... See MoreSee Less

View on Facebook
%d blogueurs aiment cette page :