DMC France, Blog Domotique
Actualité domotique et audio vidéo

Réalisation Ajaccio: détail des fonctionnalités

Dans le précédent billet je vous faisais part de l’arrivée des photos d’une installation sur notre site.
Je vais aujourd’hui vous décrire en détail les fonctionnalités qui ont été mises en oeuvre dans cette installation:
  • Electricité communicante: l’installateur étant Expert Tebis, nous sommes restés sur des modules de sortie Hager. Les modules d’entrée (utilisés car appareillage non KNX) sont de type ABB, Theben ou Hager (TX308), pour bénéficier sur les LED des appareillages des retour d’états des différentes sorties concernées. Paramétrage via ETS 3. Nous gérons ici les éclairages en variation, en TOR, ainsi que les volets roulants.
  • Climatisation: Un système mixe VRV, consoles et split Daikin a été mis en place. Pour le contrôler avec le reste de l’installation, nous avons du le coupler à une passerelle permettant la communication vers Konnex. Daikin ayant une passerelle LON, et Intesis, une passerelle LON/KNX, la transition entre systèmes a pu être faite.
  • Contrôle: le logiciel Sairbère installé sur un PC dédié permet la supervision de l’ensemble de l’installation KNX, ainsi que le contrôle de la climatisation. Un écran 22″ tactile dans la cuisine vient le compléter. Les caméras de surveillance sont également intégrés à la supervision. Le PC sert également de source à la diffusion sonore, ce qui permet de pouvoir diffuser les radios internet notamment.
  • Sécurité: toutes les pièces de la maison sont sécurisées par des radars volumétriques ou des contacts de porte. 3 caméras analogiques permettent la surveillance des accès. Les images sont stockées sur un enregistreur numériques. Les caméras sont également liées directement à l’écran tactile Vity de l’entrée.
  • Diffusion sonore: une centrale Russound MCA C5 8 sources 8 zones assure la diffusion du son dans la maison. L’ampli Home cinéma du salon y est raccordé en source, ce qui permet de diffuser dans la maison les sources qui y sont raccordées: TV, Blu Ray, Serveur Escient, Canal Sat. Une base IPOD permet également de bénéficier de la musique présente sur ipod ou iphone.

  • Son: Toutes les enceintes encastrées sont des Sonance, ainsi que les rochers du jardin. Le Home cinéma du salon est constitué d’enceintes et d’un caisson de basse Waterfall. Un ampli de puissance Russound a été ajouté pour le salon, en raison de la taille de la pièce, et des 4 enceintes à alimenter.
  • Home cinéma: hormis les enceintes Waterfall, un ampli Yamaha RXV3900 vient alimenter l’ensemble de l’installation cinéma du salon. Tout es lié en HDMI et optique pour une qualité sonore et vidéo optimale, notamment pour profiter du lecteur Blu Ray.
  • Toujours dans la partie Home cinéma, un serveur Escient, et son client local dans une chambre, permet le stockage de dvd, photos, cd. Le serveur est connecté à Internet et télécharge directement les informations des média importés.  Un dvd est stocké en l’espace de 15 à 20 minutes.
  • Contrôle: dans l’entrée un écran tactile encastré Vity Vimaty 70 EIB permet également le contrôle de l’installation domotique, ainsi que la visualisation directe des caméras de surveillance. Ce qui se fait sans problème puisque l’écran possède 4 entrées vidéo.
  • Télécommandes: 2 pronto TSU9600 associés à leur Extender RFX9600 permettent le contrôle de tout l’audio visuel: TV, satellite, Serveur vidéo, Home cinéma. En plus, elles contrôlent la diffusion sonore, et permettent également le contrôle de certaines fonctions KNX (scénarios d’éclairage, volets, climatisation).

Une installation très complète et qu’il a fallu livrer dans des délais très courts. Beaucoup de travail pour l’intégration, mais le résultat est au delà de nos espérance.

 

Enceinte_rocher IMAG0164 IMG_3663 Photo-020 Photo-022 Photo-025 ajaccio-cuisine-domotique-300x200

Articles similaires
  • Une installation de 24 ans d’... Pour ceux qui croient encore que la domotique n’existe que depuis quelques années, je vous propose aujourd’hui un petit article sur une installation existante de 24 ans d’âge et qui fonctionne encore. Réalisée à l’époque par notre confrère et partenaire EGMT2A, le client souhaite faire des travaux pour moderniser cette installation, ajouter des fonctionnalités, et [...]
  • Votre plus belle réalisation domoti... Je m’adresse aujourd’hui aux intégrateurs et / ou installateurs domotiques qui sont nombreux à suivre ce blog. Je vous propose de mettre en avant une de vos réalisations sur le blog. Le but est de privilégier des installations avec une intégration poussée au maximum. J’entends par intégration le fait d’avoir un contrôle maximum de l’installation [...]
  • Réalisation #HomeCinéma Porto Vecc... Présentation d’une réalisation #homecinéma terminée il y a 1 ans 1/2, dans la région de Porto Vecchio en Corse. Le contexte: nous devions uniquement fournir et poser les électroniques et les diffuseurs d’une salle dédiée, avec un budget de 10 000 € environ. Problème rencontrés: toutes les gaines étaient déjà passées, à des emplacements pas [...]
  • Exemple de réalisation: école maternelle et élémenta... Un exemple de #réalisation de #GTB avec cette école de Corse du Sud, dont voici les fonctions principales: gestion d’éclairage en #KNX: autorisations d’éclairage sur horaires, détection de présence gestion du chauffage et de la climatisation Mitsubishi en KNX: planification des températures de consigne / jour et horaire, et par zone. L’interfaçage avec le bus [...]
  • Intégration Crestron et portier SIP ... Après avoir un peu galéré pour intégrer un portier vidéo BPT dans Crestron, je vous livre mon expérience, si jamais ça peut vous être utile. Configuration du système: côté Crestron: TMPC-9L avec dernier firmware (très important car sur les anciennes versions le SIP n’est pas géré), MC3 côté BPT: 1 platine extérieure, 3 postes intérieurs [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre nouveau livre disponible

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Bonjour les Domoticiens,

alors je suis un étudiants dans le domaine de l’électronique, automatique et automatisme, je suis vraiment intéressé par ce domaine de domotique et je voudrais bien apprendre et améliorer mes compétences dans ce domaine.

Svp comment pouvez vous me conseiller pour bien apprendre et améliorer dans ce domaine ? et aussi est ce qu'il y a des formations pratiques /forums qui peut m'aider ?

Merci beaucoup d'avance
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour,
Qui a déjà fait les formations LifeDomus (Delta Dore) et Legrand MyHome ?
Merci d'avance =)
... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour tous,

Merci d'abord de m'avoir accepté parmi vous, je suis nouvelle dans le domaine de domotique.

Bon, je travaille sur une installation de sécurité des portes ( système d'accès ) tout est bien pour le moment sauf pour le câblage, je voudrais savoir si je peux utiliser du câblage RJ45 quand il s'agit de faible alimentation comme un interrupteur de sortie, contact de porte et serrure électrique, pour le matériel utilisé il est recommandé une section de 0.5 à 1.5 mm2 suivant la longueur.
Le câblage rj45 peut-il remplacé le câblage électrique quand il s'agit de courant faibles et de petites sections?
... See MoreSee Less

View on Facebook

Pour ceux qui cherchais des infos, voilà déjà une petite idée :D ... See MoreSee Less

View on Facebook

Bonjour, je suis en chauffage collectif d'immeuble, ya t'il une solution pour gerer les radiateurs à eau ( gestions des plages de démarrage/ arrêt, réglage de température a distance .....
Pour info, j'aimerai aussi domotiser les volets si possible.
quelles solutions s'offrent à moi ? j'ai vu sur le net, des robinets connectés DANFOSS, quel est le ressenti, y'a t'il autre chose à me proposer.

Merci d'avance pour vos retours.
... See MoreSee Less

View on Facebook
%d blogueurs aiment cette page :